Dératisation

Problème de rats ? Contactez Eco-Pest l’expert en dératisation : Devis gratuit et intervention rapide en Ile de France

Avant une dératisation, comment détecter la présence de rats ?

Apercevoir des rats chez soi est rare car ils se déplacent généralement la nuit, cependant il y a des signes qui ne trompent pas :

Des bruits de grattements dans les plafonds ou les murs, des câbles électriques rongés, des traces d’empreintes ou encore des excréments.

Détecter la présence des rats
Risque infestation : des rats rongent les cables

Quels sont les risques d’une infestation de rats ?

Les rats sont porteurs de bactéries, de virus et parasites néfastes pour les hommes et les animaux domestiques. La contamination s’effectue par le toucher après avoir été en contact avec l’urine, la salive ou les excréments des rats.

Au-delà de l’aspect sanitaire les rats représentent un danger matériel. Ils rongent les câbles ce qui peut provoquer des incendies, abîmer des meubles, attaquer les fondations et les murs d’un bâtiment et nuire à votre maison, commerce ou entreprise.

Comment déterminer quel nuisible vous pose problème ?

Comment tuer un rat ?

Pour éradiquer la présence de rats il est possible d’utiliser des pièges pour les tuer ou les capturer ainsi que de nombreux produits raticides. Si vous désirez vous débarrasser des rongeurs sans les tuer il existe des produits répulsifs naturels et des appareils à ultrasons. On distingue deux types de méthodes : les létales et les non létales.

Il est néanmoins conseillé de faire appel à des professionnels car ils proposeront la solution la plus adaptée et la plus pérenne afin de ne pas subir une nouvelle infestation.

Comment tuer un rat ?
Professionel de la dératisation

Pourquoi faut-il choisir un professionnel de la dératisation ?

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour se débarrasser des nuisibles car ils disposent des produits et des traitements les plus efficaces. Ils sont également soumis à des certifications et leur expertise permettra de mieux identifier le type de nuisible présent, les dosages à utiliser et les méthodes d’intervention à mettre en place. Les exterminateurs savent repérer les cachettes des rongeurs et veilleront à empêcher toute nouvelle intrusion.

Comment se passe une intervention de dératisation?

Lorsqu’un particulier a détecté la présence de rats dans son jardin ou à son domicile suite à l’observation d’excréments, de traces d’urine ou de détériorations diverses, il doit s’adresser à un professionnel de la dératisation. Avant même d’intervenir nos équipes réalisent un audit qui permet de délimiter précisément l’ampleur des dégâts créés par la colonie de rats. Ils pourront alors mettre en place une stratégie d’élimination du nuisible précise. Nos équipes sur place étudieront les origines et les comportements des rongeurs, et trouveront les solutions les plus efficaces et les plus adaptées.

 

Intervention dératisation

Combien coûte une dératisation ?

Le tarif d’une dératisation varie selon plusieurs critères comme le type de nuisibles, la taille de l’infestation ou la taille de la propriété en m². Le type et le nombre de traitements peuvent également faire évoluer le prix. Pour un particulier le prix oscille en moyenne entre 100€ et 250€.

 

Le prix d'une deratisation

Qui prend en charge la dératisation : propriétaire ou locataire ?

Le locataire

Tout logement qui est loué et qui est concerné par une infestation de rats qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison individuelle ou d’une maison de ville devra être dératisé aux frais exclusifs du propriétaire. En effet, la loi est très claire à ce sujet. La loi 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que le propriétaire est tenu de louer un logement propre et salubre.

Le propriétaire

D’après la loi de 1989, le propriétaire de tout logement infesté par des rats est donc tenu de payer le déplacement et l’intervention des équipes de dératisation.

Municipalité

Lorsque l’on est confronté à une infestation de rats il est toujours utile et judicieux de prendre des informations auprès de la mairie dont on dépend. En effet, cette dernière est susceptible de proposer des aides qui permettront de financer la dératisation.

Quelques conseils complémentaires

Le règlement de toute intervention de dératisation est soumis à la loi mais attention il faudra tout de même bien vérifier son bail, appeler la mairie et prendre un maximum d’informations avant d’engager le moindre frais. A noter que le locataire qui ne respecte pas les règles d’hygiène de base pourra être amené à payer les frais de dératisation.

Combien de temps prévoir pour un dératisation

Quelle est la durée du traitement anti-rat ?

Le traitement qui sera mis en place pour éliminer la colonie de rats dépendra intimement de l’ampleur de l’infestation. En moyenne il faudra compter quelques heures pour que le traitement soit efficace. Quelques jours seront nécessaires dans les cas les plus sévères. La complexité de la tâche conditionnera également la durée de l’intervention. Si plusieurs bâtiments sont touchés le traitement sera plus long que dans le cas d’une maison isolée.

La durée du traitement qui a été mis en place et son efficacité dépendront de plusieurs facteurs. Normalement la dératisation protège le bâtiment durant quelques mois voire plusieurs années. Cependant, s’il y a à proximité du lieu des zones qui ne sont pas traitées le bâtiment risque fort d’être à nouveau infesté. Il faudra donc rester extrêmement vigilant et inviter les syndics et les responsables politiques de la commune à mettre en place des campagnes de dératisation à l’échelle communale.

La dératisation est-elle nocive pour les animaux de compagnie ?

Sans surprise les produits raticides et rodenticides utilisés peuvent être nocifs voire mortels pour les animaux domestiques. Si vous choisissez d’agir vous-même il est conseillé d’utiliser des solutions naturelles ou des pièges plutôt que du poison. Si l’infestation est minime les animaux de compagnie peuvent aider à dératiser. Cependant un chat qui peut chasser plusieurs souris par jour, ne s’attaquera pas aux rats adultes.

C’est par conséquent une bonne raison de faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de traiter des zones et des bâtiments pouvant abriter des chiens et des chats, afin de mettre en place des traitements adaptés et respectueux.

Risques pour les chiens et les chats pendant une deratisation

Combien de temps dure une dératisation ?

La durée d’une dératisation va varier selon l’ampleur des dégâts et la grandeur de la surface à traiter. Elle peut varier d’une journée à plusieurs semaines. Le devis donnera une estimation personnalisée des délais.

La durée de la dératisation dépend également des méthodes utilisées:

le raticide

Plus connu sous le nom de “mort-aux-rats”,  il rentre dans la catégorie des dératisations chimiques.  Auparavant, les rodenticides (ou raticides)  étaient à base d’arsenic ou de thallium ce qui les rendaient dangereux pour les animaux domestiques comme pour les humains. Ils sont maintenant le plus souvent composés d’anticoagulants, ce raticide est plus pratique, plus facile à consommer et il existe des antidotes ce qui permet de réduire le nombre d’accidents domestiques.

raticide - mort aux ratsLa ratière

La ratière est un piège à rats, c’est une méthode de dératisation mécanique.  Ce dispositif est à poser sur un lieu de passage, le rat rentre dans la nasse et déclenche le mécanisme qui referme la trappe et l’empêche de sortir. La ratière permet de capturer les animaux vivants. C’est une solution qui permet de libérer le rongeur capturé dans un endroit plus approprié. Cette dératisation est idéale si vous n’avez que très peu de rongeurs à votre domicile.

La taille de la ratière est un élément déterminant pour la réussite de la dératisation. Les petits modèles  sont plus adaptés aux souris et aux mulots , on parle alors de souricière.

La ratière est un piège à rats

 

Après une dératisation, quel entretien reste-t-il à faire ?

Dans le cas d’une infestation par une colonie de rats il conviendra à la suite de la dératisation de mettre en place des règles de vie et d’hygiène qui éviteront une ré infestation. Pour cela il faudra jeter très régulièrement les poubelles et ne jamais laisser de nourriture à la disposition des rats. Pour cela il faudra emballer tous les aliments correctement et empêcher les animaux d’intégrer un nouveau le bâtiment en bouchant toutes les portes d’accès possible. S’il y a un bac à compost dans le jardin il faudra qu’il soit très bien fermé. Les rats ont besoin d’avoir un point d’eau à proximité. C’est pourquoi il faudra éviter toute flaque dans le jardin ou toute fuite d’eau à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ou de l’immeuble. Enfin, il faudra nettoyer et ranger régulièrement tous les espaces du bâtiment. Les zones encombrées sont propices à la nidification des rats et des surmulots.

Qu’est-ce qui attire les rats ?

Les rats sont omnivores et sont attirés par tous les types de nourriture et déchets. Une bonne cachette et un apport régulier d’aliments leur suffit à s’installer et proliférer.

attirer les rats

Comment prévenir l’apparition des rats ?

Pour éviter d’être envahi il faut veiller à conserver sa nourriture, à l’abri ou dans des boîtes, et ne pas jeter des aliments dans les canalisations car ils seraient une source d’alimentation.

Évitez le désordre et placez bien les ordures dans des poubelles avec couvercle, en particulier si vous disposez d’un jardin. Le compost composé de déchets organiques est également une source d’alimentation potentielle pour les rats, protégez-le.

Si vous avez des animaux domestiques il est recommandé de vider les gamelles avant d’aller se coucher.

mettre les aliments dans des bocaux en verre

Comment les rats rentrent dans une maison ?

Les rats creusent des galeries tout autour du bâtiment infesté et d’une source de nourriture et parviennent à trouver des chemins jusqu’aux murs ou caves. Ils rongent les parties plus sensibles et peuvent créer un réseau au sein même de l’architecture. Durant l’hiver le rongeur se réfugiera à l’intérieur des bâtiments. En fonction du type de rat, il préférera les greniers secs ou les caves plus humides.

Service après-vente

Nous proposons à tous nos clients un service après-vente efficace et réactif. Nos agents professionnels sont à votre entière disposition pour répondre à l’intégralité de toutes les éventuelles questions sur la dératisation et sur les rats que vous pouvez vous poser et répondront le plus rapidement possible à vos demandes. En cas de doute sur une éventuelle ré infestation nos agents pourront revenir faire un audit chez vous et vous donner des conseils judicieux pour que la situation reste pérenne.

ECO PEST