Dératisation

Les rats et les souris sont porteurs d’agents pathogènes dangereux (virus, bactéries, parasites, etc.). Capables de transmettre de nombreuses maladies, ils constituent un danger pour notre santé. En plus des dégâts matériels sur nos locaux, les rongeurs nuisent aux activités professionnelles.

 

DISCUTEZ AVEC UN

EXPERT MAINTENANT

HEUREUX DE VOUS SERVIR

24H SUR 24 & 7J SUR 7

Pour vous débarrasser des indésirables, comptez sur la réactivité de nos techniciens certifiés. Au quotidien, notre service de dératisation / désourisation vous propose les meilleures solutions pour lutter contre les rats. Nos traitements anti rongeurs offrent une efficacité maximale et permettent d’éradiquer tout type d’infestation. Spécialistes de l’éradication des nuisibles, nous apportons une réponse concrète à vos problèmes des rongeurs.

Avant une dératisation, comment détecter la présence de rats ?

Apercevoir des rats chez soi est rare car ils se déplacent généralement la nuit, cependant il y a des signes qui ne trompent pas : Des bruits de grattements dans les plafonds ou les murs, des câbles électriques rongés, des traces d’empreintes ou encore des excréments.

Quels sont les risques d’une infestation de rats ?

Les rats sont porteurs de bactéries, de virus et parasites néfastes pour les hommes et les animaux domestiques. La contamination s’effectue par le toucher après avoir été en contact avec l’urine, la salive ou les excréments des rats.

Au-delà de l’aspect sanitaire les rats représentent un danger matériel. Ils rongent les câbles ce qui peut provoquer des incendies, abîmer des meubles, attaquer les fondations et les murs d’un bâtiment et nuire à votre maison, commerce ou entreprise.

Contactez-nous

On vous débarrasse des nuisibles dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous le plus rapidement possible !

Comment tuer un rat ?

Pour éradiquer la présence de rats il est possible d’utiliser des pièges pour les tuer ou les capturer ainsi que de nombreux produits raticides. Si vous désirez vous débarrasser des rongeurs sans les tuer il existe des produits répulsifs naturels et des appareils à ultrasons. On distingue deux types de méthodes : les létales et les non létales.

Il est néanmoins conseillé de faire appel à des professionnels car ils proposeront la solution la plus adaptée et la plus pérenne afin de ne pas subir une nouvelle infestation.

Pourquoi faut-il choisir un professionnel de la dératisation ?

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour se débarrasser des nuisibles car ils disposent des produits et des traitements les plus efficaces. Ils sont également soumis à des certifications et leur expertise permettra de mieux identifier le type de nuisible présent, les dosages à utiliser et les méthodes d’intervention à mettre en place. Les exterminateurs savent repérer les cachettes des rongeurs et veilleront à empêcher toute nouvelle intrusion.

Comment se passe une intervention de dératisation ?

Lorsqu’un particulier a détecté la présence de rats dans son jardin ou à son domicile suite à l’observation d’excréments, de traces d’urine ou de détériorations diverses, il doit s’adresser à un professionnel de la dératisation. Avant même d’intervenir nos équipes réalisent un audit qui permet de délimiter précisément l’ampleur des dégâts créés par la colonie de rats. Ils pourront alors mettre en place une stratégie d’élimination du nuisible précise. Nos équipes sur place étudieront les origines et les comportements des rongeurs, et trouveront les solutions les plus efficaces et les plus adaptées.

Combien coûte une dératisation ?

Le tarif d’une dératisation varie selon plusieurs critères comme le type de nuisibles, la taille de l’infestation ou la taille de la propriété en m². Le type et le nombre de traitements peuvent également faire évoluer le prix. Pour un particulier le prix oscille en moyenne entre 100€ et 250€.

Avant même d’intervenir le professionnel vient au domicile du particulier afin de réaliser un diagnostic précis et de définir l’étendue de l’infestation. Le montant du devis final proposé au client dépendra donc intimement de ce que le professionnel pourra constater sur place.

Qui prend en charge la dératisation : propriétaire ou locataire ?

Le locataire

Tout logement qui est loué et qui est concerné par une infestation de rats qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison individuelle ou d’une maison de ville devra être dératisé aux frais exclusifs du propriétaire. En effet, la loi est très claire à ce sujet. La loi 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que le propriétaire est tenu de louer un logement propre et salubre.

Le propriétaire

D’après la loi de 1989, le propriétaire de tout logement infesté par des rats est donc tenu de payer le déplacement et l’intervention des équipes de dératisation.

Municipalité

Lorsque l’on est confronté à une infestation de rats il est toujours utile et judicieux de prendre des informations auprès de la mairie dont on dépend. En effet, cette dernière est susceptible de proposer des aides qui permettront de financer la dératisation.

Quelques conseils complémentaires

Le règlement de toute intervention de dératisation est soumis à la loi mais attention il faudra tout de même bien vérifier son bail, appeler la mairie et prendre un maximum d’informations avant d’engager le moindre frais. A noter que le locataire qui ne respecte pas les règles d’hygiène de base pourra être amené à payer les frais de dératisation.

Quelle est la durée du traitement anti-rat ?

Le traitement qui sera mis en place pour éliminer la colonie de rats dépendra intimement de l’ampleur de l’infestation. En moyenne il faudra compter quelques heures pour que le traitement soit efficace. Quelques jours seront nécessaires dans les cas les plus sévères. La complexité de la tâche conditionnera également la durée de l’intervention. Si plusieurs bâtiments sont touchés le traitement sera plus long que dans le cas d’une maison isolée.

La durée du traitement qui a été mis en place et son efficacité dépendront de plusieurs facteurs. Normalement la dératisation protège le bâtiment durant quelques mois voire plusieurs années. Cependant, s’il y a à proximité du lieu des zones qui ne sont pas traitées le bâtiment risque fort d’être à nouveau infesté. Il faudra donc rester extrêmement vigilant et inviter les syndics et les responsables politiques de la commune à mettre en place des campagnes de dératisation à l’échelle communale.

La dératisation est-elle nocive pour les animaux de compagnie ?

Sans surprise les produits raticides et rodenticides utilisés peuvent être nocifs voire mortels pour les animaux domestiques. Si vous choisissez d’agir vous-même il est conseillé d’utiliser des solutions naturelles ou des pièges plutôt que du poison. Si l’infestation est minime les animaux de compagnie peuvent aider à dératiser. Cependant un chat qui peut chasser plusieurs souris par jour, ne s’attaquera pas aux rats adultes.

C’est par conséquent une bonne raison de faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de traiter des zones et des bâtiments pouvant abriter des chiens et des chats, afin de mettre en place des traitements adaptés et respectueux.

Combien de temps dure une dératisation ?

La durée d’une dératisation va varier selon l’ampleur des dégâts et la grandeur de la surface à traiter. Elle peut varier d’une journée à plusieurs semaines. Le devis donnera une estimation personnalisée des délais.

La durée de la dératisation dépend également des méthodes utilisées :

Le raticide

Plus connu sous le nom de “mort-aux-rats”, il rentre dans la catégorie des dératisations chimiques. Auparavant, les rodenticides (ou raticides) étaient à base d’arsenic ou de thallium ce qui les rendaient dangereux pour les animaux domestiques comme pour les humains. Ils sont maintenant le plus souvent composés d’anticoagulants, ce raticide est plus pratique, plus facile à consommer et il existe des antidotes ce qui permet de réduire le nombre d’accidents domestiques.

La ratière

La ratière est un piège à rats, c’est une méthode de dératisation mécanique. Ce dispositif est à poser sur un lieu de passage, le rat rentre dans la nasse et déclenche le mécanisme qui referme la trappe et l’empêche de sortir. La ratière permet de capturer les animaux vivants. C’est une solution qui permet de libérer le rongeur capturé dans un endroit plus approprié. Cette dératisation est idéale si vous n’avez que très peu de rongeurs à votre domicile. La taille de la ratière est un élément déterminant pour la réussite de la dératisation. Les petits modèles sont plus adaptés aux souris et aux mulots , on parle alors de souricière.

Après une dératisation, quel entretien reste-t-il à faire ?

Dans le cas d’une infestation par une colonie de rats il conviendra à la suite de la dératisation de mettre en place des règles de vie et d’hygiène qui éviteront une ré infestation. Pour cela il faudra jeter très régulièrement les poubelles et ne jamais laisser de nourriture à la disposition des rats. Pour cela il faudra emballer tous les aliments correctement et empêcher les animaux d’intégrer un nouveau le bâtiment en bouchant toutes les portes d’accès possible. S’il y a un bac à compost dans le jardin il faudra qu’il soit très bien fermé. Les rats ont besoin d’avoir un point d’eau à proximité. C’est pourquoi il faudra éviter toute flaque dans le jardin ou toute fuite d’eau à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ou de l’immeuble. Enfin, il faudra nettoyer et ranger régulièrement tous les espaces du bâtiment. Les zones encombrées sont propices à la nidification des rats et des surmulots.

Qu’est-ce qui attire les rats ?

Les rats sont omnivores et sont attirés par tous les types de nourriture et déchets. Une bonne cachette et un apport régulier d’aliments leur suffit à s’installer et proliférer.

Comment prévenir l’apparition des rats ?

Pour éviter d’être envahi il faut veiller à conserver sa nourriture, à l’abri ou dans des boîtes, et ne pas jeter des aliments dans les canalisations car ils seraient une source d’alimentation.

Évitez le désordre et placez bien les ordures dans des poubelles avec couvercle, en particulier si vous disposez d’un jardin. Le compost composé de déchets organiques est également une source d’alimentation potentielle pour les rats, protégez-le.

Si vous avez des animaux domestiques il est recommandé de vider les gamelles avant d’aller se coucher.

Comment les rats rentrent dans une maison ?

Les rats creusent des galeries tout autour du bâtiment infesté et d’une source de nourriture et parviennent à trouver des chemins jusqu’aux murs ou caves. Ils rongent les parties plus sensibles et peuvent créer un réseau au sein même de l’architecture. Durant l’hiver le rongeur se réfugiera à l’intérieur des bâtiments. En fonction du type de rat, il préférera les greniers secs ou les caves plus humides.

Service après-vente

Nous proposons à tous nos clients un service après-vente efficace et réactif. Nos agents professionnels sont à votre entière disposition pour répondre à l’intégralité de toutes les éventuelles questions sur la dératisation et sur les rats que vous pouvez vous poser et répondront le plus rapidement possible à vos demandes. En cas de doute sur une éventuelle ré infestation nos agents pourront revenir faire un audit chez vous et vous donner des conseils judicieux pour que la situation reste pérenne.

FAQ Dératisation

Les rats peuvent être vraiment dérangeants et peuvent présenter des risques. Il est primordial de dératiser le plus rapidement possible son appartement pour endiguer l’infestation. Il existe de nombreuses méthodes, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels. Plus de détails sur notre page dédiée à la dératisation.

 

Bloquez tous les points d’accès, les trous dans les murs, avec de l’acier pour empêcher les nuisibles de ronger. Seulement ensuite, piégez le grenier. Il sera isolé de l’extérieur et chaque nuisible piégé stoppera l’infestation rapidement. Une isolation au chanvre est également un bon moyen pour repousser les rongeurs. Si vous avez des doutes, appelez des professionnels.

Depuis le règlement sanitaire de 1975, la dératisation est à la charge du propriétaire. Attention, le locataire a toutefois l’obligation de maintenir son logement propre. Si le propriétaire constate que le locataire ne fait pas le ménage, entrepose de la nourriture, la dératisation pourra être à la charge du locataire. À noter que depuis la fin des années 80, les produits de dératisation peuvent être inclus dans des charges. Dans ce cas, le bailleur ne paiera que la main-d’œuvre et le déplacement, les produits seront à la charge du locataire. La lecture de votre contrat de location devrait vous renseigner sur ce point.

 

Il existe différentes réglementations qui dépendent essentiellement de votre statut : propriétaire ou locataire et de la nature du bien (Maison, appartement, immeuble, restaurant, lieux recevant du public, etc.). Il faut également prendre en compte les arrêtés municipaux, certaines municipalités imposent des règlements sanitaires ou des plans de dératisation plus ou moins restrictifs. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller juridique (souvent inclus dans vos contrats de multirisque habitation ou professionnels), il sera vous expliquer dans quel as de figure vous êtes et quelles sont vos obligations concernant la dératisation.

 

Une dératisation se déroule en plusieurs étapes 1. Diagnostiquer l’infestation 2. Choisir la meilleure méthode pour dératiser 3. Estimer la durée de l’intervention ainsi que son coût 4. Dératiser 5. Contrôler Une entreprise de dératisation doit vous fournir un devis détaillé et vous donner tous les conseils nécessaires pour que la dératisation soit un succès.

 

Le prix de la dératisation varie en fonction de la surface du lieu à traiter, du nombre de rongeurs évalués lors du diagnostic. Le prix du service varie également selon que vous êtes un professionnel ou un particulier, en effet, les professionnels, surtout des secteurs de la restauration et de l’alimentation, ont des contraintes légales à respecter qui justifieront l’écart de prix.

 

Il existe de nombreux produits pour chasser les rats ou les exterminer. Des répulsifs naturels, des poisons ou encore des gaz. Votre dératiseur saura vous conseiller le produit le plus adapté à votre situation.

 

Si vous êtes locataire et même si la facture sera pour votre propriétaire, c’est à vous de contacter votre bailleur ou un service de dératisation. Si vous constatez la présence de rats dans les parties communes de votre immeuble, vous devez prévenir votre propriétaire, le syndic ou l’assemblée des copropriétaires. Plus vite l’information sera prise en compte, plus rapide sera la dératisation.

 

La mort-aux-rats est une substance active qui est capable de tuer des rongeurs. Le poison connu sous le nom de mort-aux-rats est un produit à base d’arsenic ou de thallium. Les nouveaux rodenticides sont maintenant des anticoagulants qui présentent beaucoup moins de danger pour les animaux de compagnie et les humains, qui pourraient être en contact avec ces poisons.

 

La mort-aux-rats est, comme tous les poisons, à utiliser avec énormément de précautions. Passer par un service de dératisation vous garantit une bonne utilisation de ces produits toxiques. Si vous devez utiliser vous-même ces poisons, prenez toutes les précautions nécessaires : grand masque respiratoire, éloignement des animaux domestiques, éloignement des jeunes enfants, etc.

Oui, là mort-aux-rats peut tuer un chat ou un chien bien gérer le poison. Les nouveaux produits utilisés sont connus et comportent des antidotes. Il faut toutefois que l’animal soit conduit le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Se débarrasser des rats

Il y a plusieurs centaines d’années, avoir un chat pouvait se révéler efficace, mais aujourd’hui les félins sont bien trop nourris pour daigner chasser les rats. Cependant, la présence de chat même de chien a tendance à les tenir à l’écart. Pour faire fuir les rats, il n’y a que très peu de solutions efficaces certaines huiles essentielles (clou de girofle, menthe poivrée) sur des boules de coton à proximité de la nourriture peut les dissuader d’approcher. Une dose d’adoucissant lessive sur du coton peut aussi les inciter à faire demi-tour. De façon plus générale, les odeurs fortes ont tendance à les tenir éloignés.

 

Il existe un tas de méthodes pour se débarrasser des rongeurs. Une multitude de pièges est ouverte au grand public, létaux ou non, de la tapette à rat classique au piège répulsif à ultrasons. Il y en a pour tous les gouts et tous les types d’infestation. Choisissez le piège que vous préférez en fonction de vos désirs. Malgré toutes les méthodes disponibles, une intervention par des professionnels restera la plus efficace.

Il est plus complexe de les chasser des combles, car ils sont moins accessibles pour nous pour aller poser des pièges. Faites attention à ne pas entreposer de nourriture dans vos combles, à vérifier régulièrement que la laine de verre ne sert pas de nids et placez tes boules de coton avec des huiles essentielles de façon régulière. Vous pouvez également demander à votre couvreur de vérifier votre toiture afin de déceler des points d’entrée et le cas échéant de les faire obstruer. Toutefois dans les combles vous risquez plus souvent de rencontrer des loirs que des rats. Placez des pièges pour capturer les animaux vivants et les relâcher plus loin dans la nature.

Identifiez les fissures ou les trous par lesquels les rats peuvent rentrer et bloquez-les avec de l’acier qu’ils ne pourront pas ronger. Nettoyez le grenier et rendez-le hermétique au reste de la maison. Empêchez les rats de circuler et utilisez des répulsifs et les rats se décourageront.

Pour faire fuir les rats naturellement, les odeurs fortes comme les huiles essentielles, les assouplissants pour le linge peuvent se révéler efficaces. Les appareils à ultrasons peuvent également vous donner de bons résultats. Il peut être également intéressant à placer des ratières pour capturer les rats vivants et les relâcher.

Pour éloigner les rongeurs de votre potager sans avoir à utiliser des produits chimiques qui pourraient polluer vos légumes et fruits, il existe différents moyens naturels : - Protégez vos plantations avec un grillage très fin. Pensez à le placer au fond du trou pour protéger vos racines. - Désherber les pieds de vos plantes, en effet les grandes herbes ou le feuillage au pied des arbres fruitiers ou des arbustes à fruits comme les framboisiers sont propices aux cachettes des mulots, des campagnols et autres petits rongeurs. - Éviter le paillage surtout si vous avez déjà constaté la présence de rongeurs la paille ne ferait que leur offrir un habitat confortable. N’hésitez pas à vous rapprocher de vous conseiller en jardinerie, ils auront des solutions naturelles à vous proposer comme le sureau (en bâton ou en purin), du ricin, etc.

Une dératisation faite par des professionnels est l’idéal pour chasser les rats d’un poulailler sans mettre en danger les autres animaux. Il faudra être attentif à ce que les pièges soient placés de façon à ne pas blesser vos poules. Il vous reste toujours les solutions naturelles comme les chats ou certains chiens de race comme les Jack Russell terriers.

  • Les céréales (pâtes riz, etc.).
  • Pain dur, biscotte, gâteau sec
  • Fruits, légumes, etc.

Vous avez l’embarras du choix ! À noter que le fromage, contrairement aux idées reçues, n’est pas l’aliment préféré des rats.

Les odeurs fortes font fuir les rats — huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus… vous pouvez également essayer les parfums synthétiques comme ceux de vos adoucissants pour le linge. L’eau de javel peut se révéler efficace également à condition que la dose soit assez forte.

  • Dans les nombreuses solutions que vous pouvez trouver sur internet pour vous débarrasser des rongeurs, le coca revient de façon régulière ; cette boisson très sucrée les attire et va les rendre obèses et diabétiques. Toutefois si vous cherchez une solution rapide, les abreuver de coca n’est pas la méthode de dératisation la plus efficace.

  •  

Les rongeurs n’aiment pas les odeurs fortes, l’odeur prononcée de la javel peut permettre de les éloigner. L’inconvénient de cette méthode et qu’il faut utiliser une dose importante et la renouveler régulièrement pour qu’elle soit efficace.

La menthe est très efficace pour repousser les rats qui n’aiment pas son odeur. Dans un potager planter de la menthe à intervalles réguliers peut vous prémunir contre les attaques de rongeurs.

Le rat des champs a beaucoup de prédateurs : les rapaces, les serpents, des petits mammifères carnivores comme La Fouine ou le putois, les renards, les chats et certaines races de chiens spécialisés dans la chasse aux rats. Le rat des villes n’a que très peu de prédateurs ce qui en fait un nuisible particulièrement envahissant.

En ville, le peu de prédateurs des rats ne nous fournit pas une longue liste d’animaux capables de faire fuir les rats. Nos animaux domestiques, plus particulièrement les chats, ils sont souvent trop bien nourris pour être de réels prédateurs des rongeurs. À la campagne, les chats ont souvent conservé un instinct de chasseur plus marqué, cela peut être suffisant pour ne pas être envahi par les rats.

Pour dissuader les rongeurs de s’introduire chez vous et les faire fuir, il y a plusieurs méthodes. Si vous possédez un jardin, nettoyez-le, les détritus attirent les rongeurs. Veillez aussi à l’hygiène à l’intérieur de la maison, sortez régulièrement les poubelles, ne laissez pas traîner de nourriture. Pour les rats des toits, identifiez les fissures dans le logement et colmatez-les de l’intérieur.

Les anticoagulants sont aujourd’hui les poisons pour les rats les plus utilisés. Les produits à base d’arsenic sont maintenant interdits. Les neurotoxiques ou les cardiotoxiques sont interdits dans les dératisations, car trop dangereux pour les opérateurs et pour les animaux domestiques.

 
 

Danger sanitaire

Après une dizaine de jours d’incubation, la leptospirose déclenche une forte fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête… Les formes les plus graves s’accompagnent d’une insuffisance rénale, d’atteinte neurologique, et d’hémorragie interne.

 

Il est très difficile d’être catégorique sur la mort d’un animal domestique. Seule une autopsie pratiquée par un vétérinaire pourra réveiller les vraies causes. Toutefois une intoxication présente souvent les symptômes suivants : - Ces symptômes doivent vous alerter et vous incitez à contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible.

  • Convulsion,
  • Paralysie,
  • Salivation importante,
  • Diarrhée,
  • Vomissement,
  • Fièvre,
  • difficulté respiratoire,
  • agitation ...