Dératisation Seine-Saint-Denis (93)

Le département de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis fait partie de la région Île-de-France. Ce département couvre une bonne partie du Nord Est de la capitale. La Seine-Saint-Denis touche le Val-de-Marne Paris mais aussi le département des Hauts-de-Seine. Pour une superficie d’environ 250 kilomètres carré la Seine-Saint-Denis est considéré comme un tout petit département français. Aujourd’hui, le président du conseil départemental du département est Stéphane Troussel et le préfet est Georges François Leclerc. Le code de la Seine-Saint-Denis est le numéro 93.

Le département est divisé en trois arrondissements principaux : tout d’abord l’arrondissement du Raincy qui est le plus grand puis l’arrondissement de Bobigny et enfin l’arrondissement de Saint-Denis. Dans le département les principales communes sont les villes de Montreuil, d’Aulnay-sous-Bois, d’Aubervilliers, de Drancy et de la Saint-Denis.

Comme le département fait partie de ce que l’on appelle la “petite couronne”,  il y a de très nombreuses personnes qui travaillent à Paris intra-muros mais qui habitent en Seine-Saint-Denis. Quotidiennement ces personnes empruntent les lignes SNCF et RATP afin d’aller travailler dans Paris. Comme dans de très nombreux départements de la région parisienne, le département de la Seine-Saint-Denis est confronté chaque année à des infestations de rats dans les lieux publics mais aussi dans les habitations. C’est un problème de santé publique réel qui inquiète les maires et les responsables politiques de la région.

Infestations de rats en Seine-Saint-Denis

Les services de dératisation de la Seine-Saint-Denis ont régulièrement du travail. En effet, certaines communes et certains quartiers sont particulièrement touchés par les infestations en rats. Pour savoir si vous habitez dans une zone qui est touchée par ce phénomène il serait intéressant de vous adresser directement au service concerné de votre commune. Prenez également des informations auprès des maisons de quartiers et des associations locales. À noter que certaines régions et certains départements débloquent des fonds pour financer la dératisation.

En Seine-Saint-Denis il y a 2 types de rats que l’on trouve particulièrement souvent. Il s’agit tout d’abord du “rat noir” et du rat que l’on nomme aussi le surmulot. Ce dernier étant un peu plus gros que le premier. Les rats sont responsables de très nombreux dégâts. Tout d’abord dans les espaces publics ils creusent des trous, abîment la végétation et rongent les barrières et tous les éléments en bois. Dans les habitations ils s’attaquent à tout ce qu’ils peuvent ronger : les meubles, les gaines de fils électriques, les rideaux, les vêtements et bien évidemment la nourriture. La présence de rats est donc facilement détectable de par ces nuisances.

Rats noirsDe plus, lorsque des rats ont envahi un espace, on remarque très rapidement une odeur d’ammoniaque extrêmement forte et caractéristique de la présence du rongeur. On trouvera également de nombreuses crottes en forme de petites bananes noires et des traces d’urine. Une colonie de rats dans un jardin, dans un immeuble, dans une maison ou dans un appartement c’est toujours une calamité et un vrai problème.

Rats et risques sanitaires

Le rat a toujours eu très mauvaise réputation en terme de propreté. En effet, le rat est notamment le vecteur du virus mortel de la peste, cette maladie qui a fait tant de morts au Moyen-Âge. Bien heureusement cette maladie n’existe plus aujourd’hui en France mais le rat reste vecteur de maladies dangereuses pour l’homme et pour les animaux de compagnie.

Tout d’abord, le rat par le biais de ses excréments et de son urine, peut transmettre la salmonellose, une maladie digestive qui peut s’avérer très grave notamment chez les personnes fragiles comme les femmes enceintes. De plus il peut transmettre la leptospirose, très dangereuse pour vos animaux de compagnie. Enfin, le rat est porteur de très nombreux parasites tels que des puces, des tiques ou des poux. Il y a donc une multitude de raisons qui doivent pousser toute personne confrontée à une infestation de rats à faire appel à une société de dératisation en Seine-Saint-Denis.

Les professionnels de la dératisation sont les seuls à être en mesure de mettre en place un traitement efficace et durable contre les rats. Les rats se reproduisant extrêmement rapidement il convient d’agir dans les plus brefs délais pour ne pas être débordé par la situation. Faites confiance aux professionnels pour une action efficace et pérenne.




ECO PEST