Dératisation Yvelines (78)

La dératisation dans le 78 (Yvelines)

Les Yvelines c’est un grand département de la région parisienne situé dans la “deuxième couronne”. Ce département porte le numéro 78 et sa préfecture est la belle ville de Versailles. Au Nord des Yvelines se trouve le Val-d’Oise, au Sud-Est l’Essonne et à l’Ouest les Hauts-de-Seine.

Ce département est fortement peuplé puisqu’il y a 1 450 000 habitants dans les Yvelines et une densité de population de 650 habitants au kilomètre carré.

Les Yvelines sont découpées en 4 arrondissements distincts. L’arrondissement de Mantes-la-Jolie celui de Saint-Germain-en-Laye celui de Rambouillet et enfin celui de la ville de Versailles.

Dans les Yvelines il y a de très belles villes et la préfecture, la ville de Versailles, est remarquable de par la beauté de son château construit au XVIIe siècle par Louis XIV. Ce monument demeure un des monuments les plus visités de France.

L’habitat est très diversifié dans les Yvelines. Il y a des villes et des villages anciens mais aussi des quartiers récents. Il a de nombreuses zones de campagne et des zones très densément peuplées. À Versailles, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye où encore Poissy la population est régulièrement confrontée à des infestations de rats. Ce phénomène n’est pas récent et demeure un problème de santé publique pour de nombreuses communes.

Infestation de rats dans les Yvelines

Dans les villes du département mais aussi dans les campagnes on rencontre régulièrement des colonies de rats. Toutes les communes ne sont pas équitablement infestées. Certains quartiers ou certaines zones sont particulièrement touchés tandis que d’autres ne le sont jamais. Si vous habitez dans les Yvelines et que vous souhaitez obtenir des informations au sujet des rats et des éventuelles colonies que l’on peut trouver dans ce secteur nous vous invitons grandement à contacter votre mairie.

Il existe de nombreuses espèces de rats mais en France les deux espèces que l’on trouve le plus fréquemment dans les villes et dans les campagnes sont le surmulot et le rat noir. Le rat a la particularité d’être capable de se reproduire très vite. Un couple de rats peut coloniser un espace en quelques semaines seulement. Une infestation de rats est un problème qui demande donc de réagir rapidement pour ne pas être totalement dépassé par cette dernière. Car le rat est un véritable nuisible à de nombreuses égards. C’est un nuisible tout d’abord parce qu’il détruit tout ce qu’il trouve sur son passage : nourriture, câble électrique, meuble en bois, rideau, tapis, isolation des toitures, plancher… On se rend rapidement compte de la présence d’un rat dans son jardin ou dans sa maison.

En effet, les dégâts produits par un rat sont très impressionnants. Les rats produisent également de nombreux excréments et leurs urines dont l’odeur est très forte, alerte souvent les propriétaires des bâtiments infestés. Les rats, s’ils s’installent dans votre maison éliront domicile dans des endroits discrets à proximité d’eau et de nourriture. La circulation d’une colonie de rats ou de surmulots dans un bâtiment produit beaucoup de bruits (grattages et rongements). Ces bruits doivent aussi vous alerter.

Dégats causés par des rats

Rats et risques sanitaires dans les Yvelines

Enfin, les rats sont porteurs de très nombreux virus et de parasites qui sont nuisibles à l’être humain et aux animaux de compagnie. Parmi la longue liste des maladies transmises par les urines des rats il y a la salmonellose. Ce virus se développe dans l’intestin grêle et provoque chez le malade de terribles douleurs au ventre, des diarrhées et de fortes fièvres. Si la plupart des malades sortent indemnes de cette maladie, il arrive qu’elle soient à l’origine de graves complications et ce en particulier chez des patients fragiles comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Le rat est également en mesure de transmettre la leptospirose, un virus qui attaque les reins et peut être mortel chez certains individus. Le rat et le surmulot sont donc des nuisibles dont il faut se débarrasser au plus vite quand on y est confronté. Pour éloigner définitivement rats et surmulots de votre habitat ou de votre jardin des Yvelines, faites appel à nos équipes de professionnels de la dératisation de votre département. Nos équipes sont parfaitement formées pour cela et se tiennent à votre disposition pour résoudre ce délicat problème.


ECO PEST