Désinsectisation

Les insectes, ces nuisibles

Il y a en Europe et notamment en France un certain nombre d’insectes qui peuvent s’avérer être des nuisibles fort désagréables lorsqu’ils colonisent nos intérieurs et nos jardins. Les insectes sont des animaux de petite taille invertébrés que l’on reconnaît aisément par leurs trois paires de pattes et leurs paires d’ailes.
Certains insectes ne sont absolument pas dangereux pour les êtres humains ou pour les animaux domestiques mais leur présence reste tout de même désagréable car chez certains individus ces insectes sont à l’origine de véritables phobies et de crises d’angoisses.Il s’agit notamment des fourmis et des araignées. En effet, la grande majorité des fourmis et des araignées ne piquent pas et ne transmettent pas de maladie.

En revanche, certains insectes peuvent s’avérer vraiment dangereux comme les frelons européens et les frelons asiatiques. Ces derniers mesurent entre 3 et 4 cm de long et peuvent attaquer de manière très virulente toute personne qui s’approcherait malencontreusement un peu trop près de leur nid. Un nid de frelons peut être à l’origine de graves problèmes surtout si une personne aux alentours est allergique.

Dans les zones urbanisées et en particulier dans les immeubles des villes on retrouve très souvent des blattes. Ces insectes qui ne sont rien d’autre qu’une espèce de “cafards” colonisent les cuisines et les espaces chauds des appartements. Les urines des blattes peuvent transmettre des maladies nocives pour les êtres humains et pour les animaux de compagnie.

Enfin, depuis quelques années les punaises de lit envahissent appartements, hôtels et maisons dans certains quartiers. Une infestation pénible qui demande une intervention précise et professionnelle.

Quel nuisible vous pose problème ?

Comment se passe une intervention ?

Une fois que des particuliers ont détecté la présence d’une colonie d’insectes dans leur domicile il convient de contacter urgemment une entreprise spécialisée qui viendra dans les meilleurs délais réaliser un audit afin d’évaluer le plus précisément possible l’ampleur de l’infestation. Les équipes mettront alors en place une stratégie d’élimination adaptée et efficace. Nous savons que la présence d’une colonie d’insectes chez soi est un événement désagréable et très stressant pour certaines personnes. Conscients de cela nous mettons toujours tout en œuvre pour intervenir le plus vite possible.

 

Combien coute une désinsectisation ?

Le tarif d’une prestation de désinsectisation par des professionnels dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, il dépendra du type d’insecte à éradiquer. Les produits et les techniques de désinfestation divergent et ne coûtent pas tous le même prix. Par ailleurs, l’étendue de l’infestation doit être prise en compte. Une grande maison sera plus onéreuse à traiter qu’un petit appartement. Le devis est ajusté en fonction de tous ces critères.

 

Qui prend en charge la désinsectisation : propriétaire ou locataire ?

S’il s’aperçoit d’une infestation d’insectes, le locataire doit prévenir le propriétaire des lieux. C’est à ce dernier de prendre en charge la désinsectisation. S’il s’agit d’un immeuble, c’est la copropriété qui prend en charge les parties communes.

Cependant, si le locataire décide de faire venir de lui-même une entreprise de désinsectisation, c’est lui qui devra régler la facture.

 

Pourquoi faut-il choisir un professionnel de la désinsectisation ?

Faire appel à des professionnels est vivement conseillé pour se débarrasser des insectes nuisibles car ils disposent des traitements et des produits les plus efficaces. Les produits disponibles au grand public se révèlent souvent peu efficaces. Ces exterminateurs certifiés sauront trouver les cachettes des insectes nuisibles et adapter les dosages des traitements pour les éradiquer de façon pérenne.

 

Combien de temps dure une désinsectisation ?

La durée du traitement dépend intimement du type d’insecte qui a colonisé l’habitation mais aussi de l’ampleur de la colonisation. Habituellement, et ce quel que soit le type d’insecte, quelques heures voire quelques jours pour les cas les plus graves, seront nécessaires à la mise en place du traitement. Le traitement sera d’autant plus long que les espaces colonisés seront difficiles d’accès. De même, traiter plusieurs immeubles en cas de colonies de blattes par exemple demandera davantage de temps que le traitement d’un pavillon individuel.

 

La désinsectisation est-elle nocive pour les animaux de compagnie ?

Dans la grande majorité des cas nos équipes utiliseront des produits toxiques et des insecticides professionnels qui demanderont à ce que toute la famille ainsi que les animaux de compagnie soient évacués du bâtiment. Il faudra aussi généralement attendre quelques heures avant de réintégrer les lieux. Dans tous les cas et en fonction des produits utilisés nos équipes donneront toutes les explications et tous les conseils nécessaires afin d’éviter toute intoxication.

 

Quel entretien à faire après une désinsectisation ?

Une fois que le traitement a été mis en place contre des blattes, des fourmis, des araignées, des punaises de lit ou encore des frelons, certaines règles de vie et d’hygiène devront être mises en place par tous les habitants du bâtiment. Il s’agit notamment d’isoler toutes sortes de nourriture en utilisant des bocaux en verre fermés par exemple. Il s’agira également de jeter régulièrement les poubelles et d’adopter une hygiène irréprochable dans toutes les pièces.

 

Qu’est-ce qui attire les insectes ?

Les insectes sont généralement attirés par la nourriture et plus largement par tout déchets organiques. Laisser trainer des aliments, notamment les pourrissables, est le meilleur moyen d’attirer des insectes nuisibles. Bien sur chaque insecte a des comportements spécifiques et ne seront pas tous attirés par la même chose. Nos équipes identifieront le type de nuisibles qui vous infestent et vous donneront des conseils adaptés afin d’éviter au maximum les infestations.

 

Service Après-vente

Toutes nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions et pour vous donner les meilleurs conseils en termes de désinsectisation. N’hésitez pas à contacter par mail ou par téléphone notre service après-vente qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Nous connaissons parfaitement bien notre métier : les insectes nuisibles et leurs habitudes de vie mais aussi les produits et les pièges que nous utilisons.

ECO PEST