Les souris

Nom françaisSouris, Souris domestique
Nom AnglaisMouse, House mouse
Nom latinMus musculus
ClasseMammalia
OrdreRodentia
FamilleMuridae

À l’instar du terme “rat”, le terme “souris” est un mot relativement générique qui en réalité désigne plusieurs mammifères de la famille des rongeurs. L’espèce de souris que l’on retrouve le plus souvent dans les maisons et les appartements en France s’appelle la “souris grise” ou “Mus musculus”. C’est une petite souris relativement commune qui, comme son nom l’indique, est de couleur grise. Comme beaucoup de rongeurs, la souris est un animal qui vit la nuit et qui a peur de l’homme. Le pelage de la souris grise est de couleur gris foncé sur le dos et gris clair sur le ventre. Généralement la souris adulte ne mesure pas plus de 10 cm. Comme beaucoup de petits rongeurs la souris grise se reproduit toute l’année. Et comme elle est capable de se reproduire à l’âge d 45 jours et que sa gestation ne dure que 21 jours, les souris peuvent infester un logement extrêmement rapidement. On détectera relativement vite la présence de souris dans un logement. Le tout premier signe est sans aucun doute la présence nombreuse et uniforme de crottes de souris dans tout le logement et notamment dans les zones où l’animal peut venir se ravitailler en nourriture comme la cuisine. De plus, une odeur pestilentielle qui émane de ses urines et de ses excréments alertera le propriétaire de la maison. Par ailleurs, la souris est un rongeur qui ronge et grignote les tissus, le bois, les magazines, les cartons. Le trous et les traces de rongement dans la maison seront un signe non négligeable. Pour terminer les souris produisent beaucoup de bruit lorsqu’elles mangent et circulent dans la maison. Ces bruits alerteront donc également les occupants de la maison.

Quelle maladie peuvent transmettre les souris ?

Risques sanitaires pour la famille

La présence de souris dans une habitation n’est pas sans risque. Lors de ses pérégrinations dans votre cuisine la souris peut laisser sur son passage une bactérie très dangereuse pour l’homme. Il s’agit de la salmonellose. La souris peut également transmettre par ses urines la leptospirose, une maladie infectieuse très grave. De même, les excréments et les urines des souris peuvent véhiculer le virus Hantavirus qui peut dans ses formes les plus sévères conduire à une atteinte rénale grave.

Risques sanitaires pour les animaux domestiques

Les risques sanitaires liés à la présence de souris dans une habitation sont également valables pour les animaux de compagnie et notamment pour le chien. En effet, les urines de la souris peuvent lui transmettre la leptospirose une maladie très grave pour votre animal.

Comment se débarrasser efficacement des souris ?

Il existe sur le marché de très nombreux traitements, qu’il s’agisse de pièges ou le poisons destinés à aider les particuliers à se débarrasser des souris qui sévissent dans leur logement. Hélas ces produits sont extrêmement chers et ne fonctionnent que très mal. Les particuliers auront donc tout intérêt tant du point de vue financier que du point de vue de l’efficacité du traitement à contacter un professionnel de la dératisation afin de se débarrasser définitivement des souris qui logent dans leurs habitations.

Pourquoi choisir un professionnel pour se débarrasser des souris ?

Seul un professionnel agréé et compétent connaîtra la législation, les produits ainsi que les pièges qui lui permettront d’éradiquer définitivement les souris du logement. Choisir un professionnel c’est faire des économies et opter pour un traitement efficace et durable.

Combien coûte une intervention ?

Les tarifs qui sont proposés dépendent intimement du degré d’infestation auquel il faudra remédier. Un logement infesté depuis longtemps en de nombreux lieux demandera plus de travail et donc un engagement financier plus important de la part du client qu’un logement infesté depuis peu de temps.

Quels sont les délais d’intervention ?

Les délais d’intervention sont généralement rapides. Ils peuvent être très rapides en cas d’urgence et d’infestation massive d’un logement. Dans tous les cas un interlocuteur se chargera de mettre en œuvre un dispositif qui permettra de traiter le problème le plus rapidement possible.

Comment prévenir la réapparition des souris après le traitement ?

Il serait bien dommage de ne pas mettre en place une organisation qui permette de maintenir les souris loin du logement qui vient d’être traité. Pour éviter que les souris reviennent les habitants prendront soin de fermer très soigneusement tous les paquets et boîtes qui contiennent des aliments. Il faudra utiliser de préférence des récipients en verre que les souris ne pourront pas ronger. Il faudra également veiller à ce que les portes d’accès au logement soit bouchées. Attention une souris peut s’infiltrer dans un tout petit trou. Enfin, la présence d’un chat peut être très utile pour se débarrasser des souris dans une maison.

ECO PEST