Dératisation Seine-et-Marne (77)

Le département de la Seine-et-Marne(77)

La Seine-et-Marne est un très grand département de l’Île-de-France qui se trouve sur toute la partie Ouest de Paris. Il jouxte la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le département de l’Essonne sur sa frontière Ouest. Comme son nom l’indique la Seine-et-Marne est un département qui voit couler en son sein la Seine mais aussi la Marne. Sa densité de population et de 240 habitants au kilomètre carré et sa superficie est de 6000 kilomètres carrés. Elle est donc le plus grand département de l’Île-de-France.

La Seine-et-Marne est divisé en cinq arrondissements et la ville de Melun est son chef-lieu mais aussi sa préfecture. La population totale de la Seine-et-Marne est d’environ 1 400 000 habitants. Ce département porte le numéro 77.

Les plus grandes villes de ce département sont

  • Chelles,
  • Melun,
  • Pontault-Combault,
  • Meaux,
  • Savigny-le-Temple.

En Seine-et-Marne il y a de magnifiques Châteaux qui en font une zone très touristique. Il y a notamment le château de Fontainebleau mais aussi le château de Vaux-le-Vicomte et le château de Champs-sur-Marne. En Seine-et-Marne comme dans les départements voisins il y a régulièrement des infestations de rats. Ce problème sanitaires préoccupe beaucoup les autorités locales qui font appel à des professionnels de la dératisation pour y remédier.

seine et marne

Infestation de rats dans la Seine-et-Marne

Selon le lieu où l’on se trouve dans le département de la Seine-et-Marne l’infestation par les rats est plus ou moins importante. Certaines communes ne sont pas du tout concernées par ce problème d’autres le sont beaucoup plus. Il se peut même parfois que certains quartiers soient concernés alors que d’autres soient totalement protégés. Pour en savoir un peu plus sur le quartier dans lequel vous habitez alors nous vous invitons grandement à prendre contact avec votre maire et le conseiller municipal en charge des questions sanitaires dans votre commune. Il aura très certainement de précieuses informations à vous délivrer à ce sujet. De plus, le syndic de votre résidence si vous vivez en appartement pourra vous aiguiller et mettra en place un traitement pour l’ensemble des habitations (espaces verts, logements, parties communes, caves et parkings sous-terrains).

Les rats sont des mammifères extrêmement résistants de la famille des rongeurs. Deux grandes espèces de rats envahissent les jardins et parfois les habitations dans la région Île-de-France. Il s’agit du “rat noir” et du “surmulot”. On constate généralement la présence de rats dans son domicile à cause des dégâts qu’ils provoquent. Le rat dévore tous les matériaux isolants comme les gaines et tous les fils électriques. On constate aussi, quand il y a des rats, des traces d’urines et d’excréments caractéristiques. On peut aussi se rendre compte de la présence de rats en observant des fuites dans son logement mais aussi en subissant des problèmes de courts-circuits dans son circuit électrique. Les rats dévorent tous les aliments qu’ils trouvent sur leur passage dans les cuisines, les caves et les greniers. La présence de rats enfin pourra être détectée de par les bruits de grattages nocturnes. Une fois que l’on a établi la présence de rats dans son environnement il faudra s’en inquiéter.

Rats et risques sanitaires en Seine-et-Marne

Autrefois le rat était responsable de la transmission du virus de la peste, virus qui a fait une véritable hécatombe au XIVe siècle en France en tuant près de 7 millions d’individus. On appelle cet épisode la “peste noire”. Aujourd’hui la peste a bien heureusement disparu mais le rat reste porteur de nombreuses maladies et de nombreux parasites comme les puces ou les tiques. Le rat peut transmettre de nombreux virus comme le tétanos ou la leptospirose.

Cette dernière est notamment très dangereuse pour votre animal de compagnie c’est-à-dire pour votre chien ou pour votre chat. En Seine-et-Marne comme dans les autres départements de l’Île-de-France, l’infestation par les rats doit toujours être considérée avec beaucoup de sérieux. En effet, les rats se reproduisant très rapidement l’infestation peut vite devenir totalement ingérable d’un point de vue sanitaire. Il faut garder en mémoire le fait que la femelle du rat peut mettre au monde 55 petits chaque année. L’infestation se fait donc très vite. Donc aucune hésitation, en cas d’infestation il convient d’appeler un spécialiste en dératisation dans la Seine-et-Marne. N’hésitez pas nous contacter pour toute demande de devis.


ECO PEST