Les surmulots

Nom françaisSurmulot, Rat brun
Nom AnglaisBrown rat
Nom latinRattus norvegicus
ClasseMammalia
OrdreRodentia
FamilleMuridae

Le surmulot désigne un mammifère de la famille des rongeurs. Contrairement au “rat noir” que l’on trouve classiquement dans les habitations et dans les jardins le surmulot est beaucoup plus grand et plus gros. Il mesure en moyenne 28 cm et la couleur de son pelage est d’un brun foncé. Comme la plupart des rongeurs le surmulot est capable de se reproduire très jeune et très rapidement. En quelques semaines seulement une maison peut s’avérer être totalement infestée par une colonie de surmulots. Cet animal est un nuisible redoutable de part son intelligence et sa capacité à se reproduire très vite. Pour pouvoir se débarrasser rapidement d’une infestation de surmulots dans sa maison il va falloir être capable d’en détecter très rapidement et efficacement la présence.

Comment reconnaître le surmulot ?

Parmi les principaux signes qui permettent de détecter une colonie de surmulots chez soi il y a notamment :

  • les traces de rongements sur les textiles, les aliments de la cuisine, les livres et les fils électriques,
  • les bruits de grattements nocturnes,
  • les traces d’urines et les nombreuses crottes en forme de faucilles qui jonchent le sol de la maison,
  • l’odeur extrêmement forte due à l’urine et aux excréments des surmulots,
  • la présence de nids entre les murs des pièces de la maison, dans la cave ou dans le grenier.

Quelles maladies peuvent transmettre les surmulots ?

Risques sanitaires pour la famille

Comme son cousin le rat noir, le surmulot véhicule dans sa fourrure, dans son urine et dans ses excréments de très nombreuses bactéries et virus qui sont très nocifs pour l’homme. Parmi eux la salmonellose, virus digestif très agressif qui peut provoquer une très forte fièvre, des diarrhées et de nombreux vomissements. Cette maladie est notamment extrêmement dangereuse pour les femmes enceintes et leur futurs bébés. Le surmulot peut également transmettre aux adultes et aux enfants des poux et des tiques dont son pelage est la plupart du temps infesté. Il y a toutes les raisons de s’inquiéter de la présence de surmulot dans sa maison et de vouloir les éradiquer au plus vite.

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont également susceptibles d’attraper des maladies et des parasites par le biais du surmulot. En effet, ce dernier porte souvent dans son pelage un grand nombre de puces. Enfin, le surmulot peut transmettre la leptospirose à votre chat ou à votre chien, une maladie redoutable et mortelle pour votre animal de compagnie.

Comment se débarrasser efficacement des surmulots ?

La plupart des particuliers qui se trouvent confrontés à une infestation de surmulots dans leur habitation et dans leur jardin tentent dans un premier temps de régler le problème tout seul. C’est une erreur puisque dans 99,9% des cas toutes leurs tentatives sont vaines. Les produits mis sur le marché dans les drogueries et dans les boutiques spécialisées (tapettes, raticides et répulsifs) sont de piètre qualité et coûtent très cher. La meilleure solution sera d’appeler un professionnel en dératisation comme Eco Pest.

Pourquoi choisir un professionnel pour se débarrasser des surmulots ?

Le surmulot est un animal très rusé qui se reproduit très vite et qui saura très rapidement contourner tous les pièges qu’on mettra sur sa route. Un professionnel de la désinfestation sera la seule personne capable de vous débarrasser efficacement et durablement des colonies de surmulots. Lui seul connait les pièges et les produits qui agissent efficacement. Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des surmulots c’est gagner beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

Combien coûte une intervention ?

Le coût de l’intervention qui visera à éliminer efficacement les surmulots dépendra intimement de plusieurs critères. Parmi mieux la surface du bâtiment à traiter, l’ampleur de l’infestation, la vétusté du bâtiment. L’investissement financier mis dans cette opération sera très largement compensé par la satisfaction de savoir son logement débarrassés de ces pénibles nuisibles.

Quels sont les délais d’intervention ?

Nous savons à quel point l’attestation en surmulots est désagréable et demande à être maîtrisée rapidement. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour traiter le problème de nos clients le plus rapidement possible. Le délai d’intervention peut donc varier de quelques heures à quelques jours.

Combien dure un traitement ?

Tout comme pour les délais d’intervention la durée du traitement qui permettra de supprimer définitivement le surmulot d’une habitation dépendra de plusieurs critères et notamment du nombre d’individus de la colonie à éradiquer. Cette durée peut aller de quelques jours à quelques semaines.

Comment prévenir la réapparition des surmulot après traitement ?

Pour empêcher les surmulots de revenir dans un logement il faudra supprimer toute nourriture facilement accessible à l’animal. Pour cela les aliments seront emballés correctement dans des pots en plastique épais ou bien en verre. De plus, tout point d’eau vers lequel le surmulot pourrait s’abreuver devra être asséché. Enfin, en cas de suspicion de présence de surmulots chez soi l’idéal est de prévenir au plus vite un professionnel afin d’éradiquer la prolifération de la colonie le plus tôt possible.

ECO PEST