Les mulots

Nom françaisMulot
Nom AnglaisFiel mouse
Nom latinApodemus sylvaticus
ClasseMammalia
OrdreRodentia
FamilleMuridae

Le mulot est un petit mammifère de la catégorie des rongeurs qui est souvent, et à tort, confondu avec le campagnol et la musaraigne. Le mulot est un mammifère vif et agile qui se déplace très rapidement et capable de sauter jusqu’à 80 cm. Excellent nageur il est reconnaissable par ses grandes oreilles et sa longue queue qui peut attendre jusqu’à 10 cm de longueur. Beaucoup plus petit que le rat (il mesure 10 cm en moyenne sans sa queue), le mulot prolifère aisément dans les jardins. Cet animal nocturne se reproduit très rapidement comme la plupart des rongeurs et peut mettre au monde plusieurs portées de 5 à 7 individus chaque année. Le mulot se nourrit d’insectes mais aussi de racines de fruits, de graines et de tous les légumes qu’il pourra trouver sur son passage.

Comment détecter la présence de mulot ?

Quand on a un jardin et notamment un potager on détecte très facilement la présence de mulots. L’animal vit principalement la nuit, il est relativement rare de le voir à l’oeuvre mais les traces de son passage sont bien visibles : dégâts divers et variés dans les jardins et notamment dans les légumes et les fruits. Au sein même d’une maison les bruits de grattages et de pas dans les combles les soirs d’hiver sont un bon indice. De plus, dans le jardin un trou de 2 à 6 cm de diamètre est typique d’un trou qui permet aux mulots d’accéder à leur terrier. Enfin, le mulot est une cible favorite pour votre chat. Si il y a des mulots dans votre maison ou dans votre jardin il y a de bonnes chances pour que votre chat en chasse régulièrement à l’intérieur de votre maison.

Quelle maladie transmettent les mulots ?

Risques sanitaires pour votre famille

La présence d’un rongeur sa maison est rarement exempt de risques sanitaires. La plupart des rongeurs comme le mulot, les souris, le rat ou encore le surmulot portent en eux de nombreux virus et peuvent être responsables de la transmission du virus de la rage, la peste, la salmonellose ou encore la leptospirose. Bien heureusement la rage et la peste sont aujourd’hui éradiquées totalement de notre pays mais la salmonellose et la leptospirose sévissent encore et elles sont dangereuses pour l’être humain et notamment pour les personnes les plus fragiles que sont les femmes enceintes, les enfants ou les personnes malades. Cette maladie est responsable de très forte fièvres mais aussi de désagréments digestifs très importants.

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Le chat et le chien peuvent être touchés par les virus que transmettent les mulots dans leurs d’urines. Ils sont notamment susceptibles de contracter la leptospirose, une maladie très dangereuse pour les animaux de compagnie. Les puces présentes dans le pelage du mulot peut aussi devenir un problème ennuyeux.

Comment se débarrasser des mulots ?

Les particuliers trouveront dans le commerce toute une panoplie de pièges et de produits chimiques qui permettent selon les fabricants de détruire les colonies de mulots dans les jardins et dans les maisons. Ces produits ne sont que très peu efficaces et sont la plupart du temps assez chers à l’achat. Les particuliers qui achètent ces solutions vendues dans le commerce perdent du temps et de l’argent. La solution la plus efficace est de contacter les spécialistes d’Eco Pest.

Pourquoi choisir un professionnel pour la dératisation ?

Quand on est confronté à la présence de colonies de mulots dans sa maison ou dans son jardin il vaut mieux se diriger tout de suite vers une société de dératisation comme Eco Pest qui elle seule pourra aider le particulier à se débarrasser de ce nuisible.

Combien coûte une intervention ?

Avant de mettre en place un plan d’action qui permettra de détruire la colonie de mulots présent chez vous, nos équipes viennent étudier la situation sur place et vous proposent en fonction un devis adapté à votre situation. La surface à traiter et le volume de l’infestation sont des critères qui feront varier sensiblement le montant du devis.

ECO PEST