Les rats

Nom françaisRat brun
Nom AnglaisBrown rat
Nom latinRattus norvegicus
ClasseMammalia
OrdreRodentia
FamilleMuridae

Le rat est un petit mammifère de la famille des rongeurs que l’on peut rencontrer sur tous les continents. Mais en réalité le terme “rat” désigne plusieurs centaines d’espèces de mammifères rongeurs et omnivores dont la taille, le poids, la couleur et les caractéristiques physiques peuvent varier. En France, le rat que l’on rencontre le plus fréquemment est le “Rat Noir” que l’on nomme aussi “Rat des greniers” (Rattus-Rattus). Le rat est un animal nocturne qui dort la plupart du temps en journée. Sachant que la gestation moyenne du rat ne dure que 22 jours et qu’il  atteint sa maturité sexuelle à 2 mois seulement, le rat se reproduit extrêmement rapidement. Pour reconnaître le rat noir ou “Rattus-Rattus”, rien de plus simple. Son museau est très pointu et a la forme d’un triangle. Il a de grands yeux mais aussi de grandes oreilles translucides et arrondies. Son pelage est de couleur gris clair sur le ventre et gris foncé sur le dos. Sa queue est très longue, bien plus longue que le corps de l’animal lui-même. Le rat noir pèse environ 200 grammes. Il adore faire son nid dans les greniers et dans toutes les parties en hauteur des bâtiments. Il aime également loger dans les égouts et dans les caves.

Comment détecter la présence de rats dans un logement ?

Pour détecter la présence du rats dans un logement, rien de plus simple. Tout d’abord par l’observation de petites crottes de couleur noire foncée en forme de bananes. Ensuite, par de nombreuses traces de rongements sur les câbles électriques, sur les vêtements, sur les cartons et sur les textiles présents dans la maison. En effet, pour construire son nid le rat déchiquette tous les matériaux dont il aura besoin pour le construire. Les bruits de rongements nocturnes provenant du grenier, des planchers ou de la cave doivent également mettre en alerte. Enfin, l’odeur extrêmement forte et désagréable des excréments et des urines des rats pourra aussi alerter.

Comment se débarrasser des rats ?

Pour se débarrasser des rats la plupart des gens se dirigent en première intention vers des traitements accessibles aux particuliers que l’on peut acheter dans les drogueries et autres magasins spécialisés. Très chers, ils sont dans la très grande majorité des cas totalement inefficaces. Pour le traitement plus efficace les particuliers ont tout intérêt à contacter un professionnel de la dératisation.

Pourquoi choisir un professionnel pour la dératisation ?

En cas d’infestation par les rats, il conviendra de faire confiance aux traitements mis en place par les professionnels, car ils sont les seuls à être vraiment efficaces. La dératisation est un vrai métier qui nécessite des compétences professionnelles. Pour se débarrasser des rats les professionnels vont notamment utiliser des répulsifs et des pièges professionnels vraiment efficaces pour tuer et faire fuir les rats.

Combien coûte une intervention ?

Lorsqu’il vous proposera un devis pour son intervention le professionnel tiendra compte de plusieurs éléments : importance de l’infestation, superficie du logement à traiter, difficultés propres au logement (accès complexe ou non aux combles et aux espaces infestés).

Quels sont les délais d’intervention ?

Les délais d’intervention pour dératiser un logement sont variables mais ne dépassent jamais quelques jours. Une intervention d’urgence peut être mise en place en quelques heures seulement.

Quelle est la durée du traitement ?

La durée du traitement sera elle aussi en fonction de l’ampleur de l’infestation. Elle peut durer de quelques heures à plusieurs semaines.

Comment prévenir la réapparition des rats ?

Rien ne sert de dératiser si les occupants du logement infesté ne mettent pas en place des règles de vie et d’hygiènes plus strictes et plus adaptées au risque de voir les rats revenir… Tout d’abord une hygiène irréprochable doit être mise en place, le ménage sera fait très régulièrement, le linge humide lavé et rangé, les poubelles jetées quotidiennement. Le rat ne devra avoir accès à aucune forme de nourriture dans la cuisine et le jardin. Pour cela, bien fermer tous les pots et tous les récipients qui contiennent de la nourriture. Eviter de laisser des tas de pelouse coupée ou du compost à proximité de la maison. Enfin, les rats ont besoin d’eau pour vivre et seront ravis de pourvoir se désaltérer grâce aux fuites d’une tuyauterie vétuste. Un réglage précis de toute la tuyauterie et un contrôle régulier de tout le système d’eau de la maison par un professionnel de la plomberie sera donc très utile.

ECO PEST