Punaises de lit

Nom françaisPunaise de lits
Nom AnglaisBed bug, Common Bed Bug
Nom latinCimex lectularius
ClasseInsectes
OrdreHémiptères
FamilleCimicidés

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l’œil mesurant entre 4 et 7 mm adultes. Elles sont plates, rouge-brun et disposent pas d’ailes. Elle s’allonge une fois qu’elle a aspiré du sang et ne sort généralement que la nuit. De façon générale si vous constatez des insectes nuisibles en journée, contactez au plus vite des professionnels.

Comment détecter les punaises de lit ?

Bien que visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes nocturnes, il est donc rare de les voir se déplacer. Il y a cependant plusieurs signes qui reviennent très souvent.

Inspectez-vous car le premier signe de la présence de punaises de lit sont les piqûres, sauf si vous êtes très réactif ce ne sont normalement que de tous petits points rouges regroupés le plus souvent par grappes de 3 ou 4. Les punaises piquent la nuit mais les boutons apparaissent jusqu’à douze heures après la piqûre, il est assez normal que vous n’ayez pas de traces de piqûres en vous levant et qu’elles apparaissent dans la journée. Environ 30% des gens ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, cependant ce n’est pas parce que vous n’êtes pas piqué que vous n’avez pas de punaises chez vous. Il faut également savoir que les acariens n’ont rien à voir, ce ne sont pas des insectes piqueurs. Ensuite vous allez chercher plusieurs types de traces révélatrices de la présence des punaises.

Il est courant de retrouver des petits points noirs sur les draps et les matelas qui sont en réalité les déjections des punaises de lit.

Si vous retrouvez du sang sur vos draps sans avoir saigné, cela peut provenir de l’écrasement d’une punaise juste après avoir pris son « repas » sur vous.

Les œufs de punaise de lit sont également visibles à l’œil et ressemblent à de minuscules pépins blancs. Il est également possible de repérer de minuscules carapaces.

Certains chiens sont également entraînés à détecter certains insectes notamment les punaises de lit.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises se cachent souvent aux mêmes endroits à savoir dans les coutures du matelas, les cadres et toutes les parties en bois qui pourraient constituer votre lit. Passez un morceau d’essuie-tout blanc légèrement humide sur les traces qui vous semblent douteuses. Si la tâche s’en va, il y a de grandes chances que ce soient des traces de punaises. Sinon cela peut être simplement une marque sur le bois.

Elles se cachent également dans des endroits abrités et discrets comme les plinthes, les placards, entre des planches de bois, derrière du papier peint etc… Vous pouvez utiliser votre aspirateur, sur lequel vous fixez un filtre à café blanc cela vous permettra de voir plus facilement les punaises. Si vous ne trouvez rien mais que le doute persiste, contactez immédiatement une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit. Elles se reproduisent très vite et vous risquez d’être très vite dépassés.

où se cachent les punaises de lit ?

Quels sont les risques sanitaires des punaises de lit ?

Risques sanitaires pour la famille

Les punaises de lit ne sont pas à proprement parler des animaux qui présentent un risque sanitaire réel dans la mesure où ces insectes ne transmettent pas directement de maladie à l’homme. En revanche, les nombreuses piqûres et les zones de grattage peuvent devenir comme toute piqûre d’insecte le siège d’infections cutanées. Elles peuvent facilement être confondues avec des piqûres de moustique. Elles sont sans danger mais si vous êtes sensible aux substances que la punaise injecte par sa salive ou à l’histamine que la punaise dégage cela peut générer de très fortes démangeaisons.

 

Dans les cas les plus extrêmes, les piqûres de punaise peuvent générer des problèmes respiratoires importants. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux piqûres des punaises. Elles peuvent disparaître au bout de quelques heures ou peut durer une dizaine de jours s’il existe une réaction allergique. Si la démangeaison persiste il est important de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer une allergie et vous donner le traitement à base d’antihistaminiques ou une crème pour éviter la surinfection. Il faudra donc dans tous les cas débarrasser le logement de ce nuisible extrêmement désagréable.

Risque sanitaire : les piqures
trace de piqures chez le chien et le chat

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont aussi susceptibles de subir les piqûres des punaises de lit. Les insectes se logeront alors dans le panier ou bien la niche de votre chien ou de votre chat. L’insecte préférera cependant toujours piquer un être humain plutôt qu’un chat ou un chien.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Avant d’entreprendre des mesures de grandes envergures, vous pouvez essayer deux façons pour vous débarrasser vous-même des punaises de lit.

 

  • La première sans utilisation d’un insecticide :

Utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement toute la maison. Jeter le sac et nettoyer soigneusement l’aspirateur après utilisation pour éviter que les insectes n’en sortent et ne recontaminent les lieux.

Laver tous vos vêtements, tous les oreillers et le linge de lit à plus de 55 °.

Nettoyer à la vapeur (120°) vos canapés fauteuils et tous les recoins susceptibles d’être infestés. Un nettoyeur vapeur est idéal pour les tissus d’ameublement car cela vous permet de nettoyer sans avoir à tout décrocher.

Boucher les fissures sur le bois, les fentes entre les plinthes, les petits espaces sur les meubles en bois.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
  • La seconde avec utilisation d’un insecticide :

Vous pouvez acheter des bombes dans le commerce mais leur efficacité est souvent médiocre. Lisez attentivement le mode d’emploi et suivez-le scrupuleusement pour ne pas risquer une intoxication. Si vous n’avez pas d’animaux domestiques vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, ce produit est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. La terre de diatomée tue en déshydratant les punaises de lit. Attention ce produit est toxique il est important de porter un masque lorsque vous l’utilisez.

Face à la recrudescence des invasions de punaises de lit dans les logements français de nombreuses entreprises se sont lancées dans la mise en vente de produits destinés à éradiquer les punaises de lit. Ces produits dédiés aux particuliers ne sont hélas pas très efficaces et demandent un investissement financier très important. Il conviendra donc de faire appel au plus vite à un professionnel de la désinsectisation pour éradiquer toute punaises de lit dans sa maison. Ils connaissent également toutes les habitudes des punaises de lit et ne risquent pas d’oublier un passage stratégique.

Pourquoi faut-il choisir un professionnel des punaises de lit ?

tarif d'un traitement de professionnel anti punaise de lit

À cette question la réponse est extrêmement simple : seuls les professionnels ont les produits et les insecticides qui permettent de supprimer définitivement les punaises de lit. Les professionnels connaissent la législation et savent mettre en place convenablement les différentes techniques qui seront nécessaires à cette opération. S’attaquer aux punaises de lit demande un vrai savoir-faire et une formation adaptée. Faites confiance aux professionnels.

Combien coûte un traitement punaise de lit ?

Avant même d’intervenir le professionnel vient au domicile du particulier afin de réaliser un diagnostic précis et de définir l’étendue de l’infestation. Le montant du devis final proposé au client dépendra donc intimement de ce que le professionnel pourra constater sur place.

Prix d'une intervention punaise de lit

Délai d’intervention

Dans la mesure du possible nous interviendrons au plus vite au domicile de la personne qui nous a contactés pour une infestation de punaises de lit. Le délai d’intervention peut varier de quelques jours à quelques semaines au maximum.

En moyenne une prestation pour un particulier coûte entre 150€ et 300€.

Combien de temps dure l’intervention anti punaise de lit ?

durée d'un traitement anti punaise de lit

En fonction de la surface à traiter et l’ampleur des dégâts la durée de l’intervention peut varier entre quelques heures et plusieurs jours. Selon les informations récupérées, un devis personnalisé vous sera délivré par nos équipes.

Les infestations de punaises de lit à Paris sont beaucoup plus importantes tout comme dans toute l’île de France.  Il est préférable de passer par un professionnel pour éviter de renouveler sans fin l’utilisation d’insecticides et que les interventions se multiplient dans le temps ou que la première intervention soit longue et très coûteuse.

Combien de temps dure le traitement punaise de lit ?

Le traitement qui vise à éradiquer les punaises de lit dans un logement est souvent long et complexe. En effet, ce tout petit insecte se cache dans les moindres recoins de la literie et des meubles de la maison. En outre, la punaise de lit est un insecte extrêmement résistant. Le traitement par insecticide durera entre quelques jours et plusieurs semaines. À noter que tous les draps, tous les vêtements et tous les textiles de la maison devront être lavés à 60 ou 65 degrés au minimum.

Quel entretien quotidien après un traitement punaise de lit ?

Avant d’envisager un quelconque traitement d’entretien il faudra être sûr et certain que le logement est bel et bien débarrassé de toute punaise de lit. Une fois que le professionnel aura pu attester de cela alors il faudra rester extrêmement vigilant et surveiller toute réapparition de la punaise dans le logement. L’essentiel étant d’avoir supprimé le meuble, le matelas ou le lit responsable de l’infestation initiale.

 

Le traitement punaise de lit est-il nocif pour les animaux de compagnie ?

Si vous avez des animaux en liberté dans la maison comme des chiens ou des chats il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels afin de prodiguer les traitements les plus efficaces, les plus adaptés et de suivre leurs conseils. En règle générale, il est peu probable qu’un chien ou un chat vienne se frotter sur les endroits plein d’insecticide, mais si vous décidez d’agir seul et que l’étendue de l’infestation est minime, utilisez des insecticides avec prudence et veillez à empêcher tout animal domestique de pénétrer dans la pièce.

les risques des insecticides pour les animaux domestiques

Comment tuer les punaises de lit dans le linge et les meubles ?

tuer les punaises de lit

Pour les vêtements il est possible de tuer les punaises de lit en les lavant très chaud (60° et plus) ou les congeler une nuit dans un sac plastique. Avec un aspirateur et des produits d’entretien et désinfectants vous pouvez déloger les punaises de lit d’un meuble et le purifier.

exterminer les punaises de lit

Cependant si l’infestation est plus importante, contactez des professionnels ! Agréés par l’Etat, ils sauront repérer la provenance des nuisibles et utiliseront des insecticides efficaces tout en veillant à la pérennité de la désinsectisation.

ECO PEST