Le cafard et la blatte

Désinsectisation
Nom françaisBlatte, Cafard
Nom AnglaisCockroach
Nom latinPeriplaneta americana
ClasseInsectes
OrdreBlattodea
FamilleBlattidés

Les blattes sont à tort régulièrement confondues avec les cafards. Il s’agit en réalité du même animal. Les blattes appartiennent à une très grande famille d’insectes que l’on appelle les blattoptères. On trouve des blattes un peu partout dans le monde et chaque zone géographique lui attribue un nom spécifique. Ainsi on parlera facilement de “cafard” en Europe mais de “coquerel” au Canada. On reconnait facilement la blatte de par sa couleur marron ou jaunâtre. Elle est dotée de deux grandes antennes et la plupart du temps d’une paire d’ailes. La blatte est donc un animal qui est capable de voler. Sa taille est variable en fonction du lieu où on se trouve. En Europe et notamment en France la blatte mesure quelques millimètres. Dans les pays tropicaux elle peut aller jusqu’à 10 cm de longueur. La blatte est un insecte qui vit la nuit c’est-à-dire que c’est un insecte lucifuge. Elle aime se cacher et on la voit rarement en pleine lumière. C’est pour cela qu’on l’aperçoit souvent la nuit dans les cuisines ou dans les caves.

Comment détecter la présence des cafards ?

On détecte la présence de blattes dans son intérieur en apercevant l’animal dans les pièces chaudes et humides de la maison. Les blattes séjourneront volontiers dans les salles de bains, les placards de cuisine et dans les appareils électroménagers. Si on ne voit pas l’animal à proprement parler on peut apercevoir des mues de blattes ou des excréments de blattes dans son intérieur. Enfin, les blattes dégagent une odeur très forte et persistante.

Quelles maladies transmettent les blattes ?

Risques sanitaires pour la famille

Les blattes sont des insectes extrêmement résistants qui n’ont absolument pas besoin de l’homme pour se nourrir. La blatte ne mord pas et ne pique pas. En revanche elle se reproduit très rapidement et raffole des aliments que l’on peut trouver dans un garde-manger. Si la blatte ne se nourrit pas du sang des êtres vivants elle peut cependant par l’intermédiaire de ses urines et de ses excréments transmettre des maladies dangereuses pour l’homme. Parmi les virus les plus fréquemment transportés par les blattes il y a beaucoup de virus de gastro-entérites ainsi que des diarrhées. En outre, la salmonellose peut être transmise par la blatte. Certaines personnes enfin peuvent être allergiques aux blattes surtout s’il y en a beaucoup dans l’habitation. Enfin, parallèlement à ces maladies qui peuvent être graves, la blatte effraie beaucoup de personnes et se trouve à l’origine de nombreuses phobies. La présence de blattes est donc un problème sanitaire important.

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Les chiens et les chats peuvent souffrir exactement comme les êtres humains de maladies transmises par les blattes comme la salmonellose où certains virus de gastro-entérites.

Comment se débarrasser des blattes ?

Dans les rayons des supermarchés et des drogueries il y a toujours de très nombreux insecticides destinés à tuer les blattes et les cafards. Ces produits coûtent souvent bien chers et se révèlent peu efficaces.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Éliminer une colonie de blattes dans un immeuble ou dans un appartement n’est pas une mince affaire. Il faut connaître précisément les habitudes de l’animal et intervenir avec méthode. Les professionnels de la désinsectisation sont formés pour cela et sauront avec des gestes simples et précis utiliser les bons insecticides au bon endroit. Il est donc tout à fait préférable de faire appel en première intention un professionnel si on constate la présence de blattes dans son appartement ou dans sa maison.

Combien coute la désinsectisation des cafards ?

Le tarif du professionnel qui viendra à votre domicile éradiquer la présence des blattes dépendra du nombre de blattes et de la surface de la maison de l’appartement ou de l’immeuble qu’il faudra traiter.

Quel est le délai d’intervention ?

Une fois qu’un particulier s’est adressé à un professionnel pour désinsectiser son appartement il faudra tout d’abord réaliser un devis puis trouver une date d’intervention. Entre la première et la deuxième étape s’écoule en général quelques jours, quelques semaines au maximum. Nos équipes ont à cœur d’intervenir vite pour vous donner entière satisfaction et solutionner votre problème de blattes, surtout si vous êtes phobique.

Comment prévenir la réapparition des cafards après le traitement ?

Une fois que l’on a éradiqué la présence des blattes dans son appartement il faut mettre en place un certain nombre de réflexes qui pourront vous aider à éloigner l’animal de votre maison. Une hygiène irréprochable dans la cuisine et la salle de bain est indispensable. Nettoyer les plans de travail, les placards, les tiroirs et tous les sols régulièrement. Il faut passer l’aspirateur et le balai. Mettre l’intégralité de vos aliments dans des boîtes fermées hermétiquement. Attention si vous voyez une blatte ne l’écrasez jamais car vous risqueriez de libérer ses œufs. L’idéal est de pulvériser un insecticide sur l’insecte et sur ses œufs. L’animal pourra ainsi contaminer ses congénères.

ECO PEST