Punaise de lit Paris : comment se débarrasser des punaises de lit à Paris ?

Nom françaisPunaise de lits
Nom AnglaisBed bug, Common Bed Bug
Nom latinCimex lectularius
ClasseInsectes
OrdreHémiptères
FamilleCimicidés

Jusqu’au début des années 2010, les punaises de lit étaient rarissimes dans la capitale, aujourd’hui Paris est infesté de ces insectes piqueur. Une hypothèse avance que les punaises de lit sont arrivées depuis l’Amérique du Nord par les touristes américains. Les hôteliers ont noté depuis plusieurs années la nécessité d’appliquer des traitements anti punaise de lit de façon régulière.

La facilité de voyage internationaux et la résistance aux insecticides ont provoqué une véritable infestation qui laisse les victimes de ces insectes démunies face à la difficulté de se débarrasser des punaises.

Le gouvernement s’attaque aux punaises de lit à Paris

C’est début 2020 que le gouvernement français à proposer un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit sur Paris. La mairie de Paris a ralliée ce plan pour aider les franciliens à lutter contre les insectes.

C’est avec la Chambre Syndicale des industries de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) que le gouvernement et les municipalités ont choisi d’agir.

Les punaises de lit infestent Paris

Paris, comme toutes les capitales voit transiter par ces aéroports internationaux ainsi que ses nombreuses gares d’innombrables voyageurs. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour une visite touristique c’est en arrivant d’un autre hôtel ou d’une autre destination infestée que l’invasion se propage. Il suffit de poser votre valise dans une chambre infestée pour contaminer vos prochaines destinations. Il est donc facile d’imaginer qu’une plaque tournante comme Paris qui multiplie les mouvements de personnes soit propice à cette propagation de punaises.

Les arrondissements de Paris les plus touchées par les punaises de lit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la salubrité n’est pas la cause des punaises de lit. La présence de ces insectes n’a rien à voir avec la propreté où l’hygiène des maisons ou des appartements Toute la capitale est touchée par ce fléau, sans distinction sociale ou pécuniaire. Le Centre-ville de Paris et les arrondissements du 2eme, 1er et 6e sont touchés dans une moindre mesure. Le 20ème arrondissement une partie du 12ème arrondissement tout comme le 5ème  et le 15ème sont plus particulièrement touchés. Il n’existe à ce jour aucun arrondissement épargné par les punaises de lit.

Présence des punaises de lit à Paris

L’invasion des punaises de lit à Paris et aujourd’hui un état de fait. Si vous souhaitez vérifier que votre logement est infesté voici quelques points qui doit vous alerter

  • Vous avez des problèmes de sommeil et vous vous réveiller avec des piqûres
  • Des boutons et les petites plaques rouges apparaissent sur vos bras autre dos et vos jambes y compris dans la journée
  • Vous apercevez des petites taches de sang sur vos draps
  • Vous constatez la présence de petits insectes marrons dans votre lit ou à proximité de celui-ci

Si vous avez répondu par l’affirmative alune de ces propositions, plus aucun doute, vous êtes sûrement investi par les punaises de lit.

Comment les reconnaître ?

Les punaises de lit sont assez faciles à reconnaître adultes, elles sont visibles à l’œil nu elles ressemblent à des petits pépins de pomme. Elles ne sautent pas ne volent pas et elles peuvent vivre plus d’une année sans.se nourrir dans une espèce d’état d’hibernation.

Les œufs de punaises de lit sont gros comme des têtes d’épingle et de couleur blanchâtre on les retrouve fixés en petites grappes dans des endroits exigu les œufs éclosent entre 10 et 14 jours après la ponte.

Où se cachent les punaises de lit parisiennes ?

Les punaises de lit ont tendance à rester près de leur nourriture. La nourriture étant votre sang, elle.se retrouve caché dans votre matelas et dans votre sommier.

Dès que l’invasion des punaises devient plus importante, elles vont se disperser et vous pouvez les trouver ailleurs que dans la chambre à coucher. Voici quelques endroits où il est possible de trouver des punaises :

  • Sommier, matelas,
  • Tête de lit, mobilier de votre chambre,
  • Vêtements,
  • Sac à dos, sac de transport, valises,
  • Tapis, rideaux,
  • Cadre de fenêtre, cadre de porte, fissure dans le bois,
  • Derrière du papier peint décollé
  • Dans les papiers, les livres,
  • Dans des petits appareils électroménagers.

Comment se débarrasser des punaises de lit à Paris ?

Si vous êtes infesté de punaises de lit, il est clair que vous aurez des punaises dans tout votre appartement ou toute votre maison. Il faut contacter une entreprise de désinsectisation le plus rapidement possible dès que vous constatez les premiers signes de présence de punaises de lit point il ne faut jamais attendre en utilisant des insecticides peu efficaces en vente libre ou en utilisant des remèdes de grand-mère anti punaise qui ne feront que propager l’infestation

Les traitements anti-punaise de lit pratiqués par une entreprise de désinsectisation de punaises de lit à Paris reste les moyens les plus efficaces pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Utiliser les services d’une entreprise anti punaise à Paris vous permet de vous garantir l’utilisation d’insecticides homologué par des professionnels formés à l’utilisation de ces produits dangereux. (Biocid)

Traiter votre linge

Nos techniciens vous donneront toutes les consignes nécessaires au bon entretien de votre appartement coût de votre maison à la suite du traitement anti-punaise.

Il reste un point critique que vous devrez traiter ce sont vous vêtements et votre linge de maison

Vous avez 2 solutions : le chaud ou le froid

Le chaud : les laver votre linge à plus de 60 degrés et passer les au sèche-linge pour les faire sécher. Ranger ensuite votre linge dans des sacs hermétiquement fermés pour être sûr que les punaise ne pourront pas y rentrer. Les sacs à vide sont une bonne alternative pour allier rangement et protection anti-punaise.

Le froid : pour le linge qui ne pourrait supporter un lavage à 60 degrés, il vous reste la solution du congélateur. Placez votre linge dans un sac hermétiquement fermé et placez-le au congélateur à moins 18 degrés pendant au moins 5 jours. Cette surgélation devrait vous permettre de vous débarrasser des insectes sur ce linge fragile.

Les dernières pièces de linge qui ne pourrait être traiter ni par le chaud ni par le froid ou qui sont trop peu importante pour être passé en machine, vous pouvez les enfermer dans un sac hermétique et les laisser au minimum 18 mois in pour être sûr que les punaise seront morte de faim, il est évident que cette méthode ne conviendra à du linge qui ne vous fera pas défaut pendant cette longue période (rideau, double rideaux housse de couette et cetera)

Nous vous proposons cette vidéo réalisée par la ville de Paris qui en quelques minutes vous expliquent comment traiter votre linge après une prestation de traitement anti-punaise.

N’oubliez pas qu’au moindre doute sur la présence de punaise il sera plus efficace de faire appel à une société de désinsectisation spécialisée en traitement anti punaise de lit que de dépenser de l’argent dans des insecticides onéreux et peu efficace. Le temps perdu à lutter seul contre ces insectes leur permettra de se multiplier tranquillement .

ECO PEST