Traitement thermique à la vapeur sèche contre les punaises de lit

Vous vivez un enfer depuis que des punaises de lit ont envahi votre logement ? Il existe des solutions pour venir à bout de ces insectes nuisibles suceurs de sang. Parmi elles figurent les traitements thermiques, des méthodes qui utilisent des températures élevées pour tuer les punaises de lit. Une machine produisant des jets de vapeur sèche peut vous aider à éradiquer ces insectes.

Infestation de punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Depuis quelques années, les punaises de lit font partie des risques sanitaires majeurs que de plus en plus de Français doivent affronter. Ces insectes indésirables voyagent à travers le monde pour coloniser appartements, maisons, chambres d’hôtel… Ils se nourrissent de sang pendant votre sommeil, profitant de l’obscurité et d’une température idéale. Et le matin, il ne vous reste plus qu’à compter le nombre de piqûres de punaises de lit. Heureusement, il existe désormais différentes solutions pour éradiquer ces insectes nuisibles.

La punaise de lit ne survit pas au-delà d’une température de 55°C. C’est pourquoi de nombreux traitements s’appuient sur la chaleur pour tuer ces insectes.

La vapeur sèche à haute pression contre les punaises de lit

Le traitement à la vapeur sèche est couramment utilisé pour traiter localement une infestation de punaises de lit. Un nettoyeur à vapeur produit un jet de vapeur d’eau chauffée à plus de 125°C et projetée à une pression supérieure à 3 Bars. Combinées, la chaleur et la pression forment un choc thermique qui tue instantanément la punaise de lit par contact avec elle.

Cette méthode est donc efficace sur toutes les surfaces contaminées : meubles, rideaux, matelas, linge de lit, vêtements… La vapeur sèche agit jusqu’à 8 cm de profondeur ; elle permet donc de tuer les insectes logés dans les fissures, entre les lattes de parquet, etc. Les adultes sont éradiqués, mais aussi les larves et les œufs.

Le traitement à la vapeur sèche n’utilise aucun produit chimique. En cela, c’est une méthode naturelle pour se débarrasser des punaises de lit, sans danger pour l’environnement. Pour autant, il est souvent combiné à d’autres méthodes d’éradication. En effet, selon l’ampleur de l’infestation, le nettoyage à la vapeur peut ne pas suffire. Il est alors nécessaire de compléter le traitement avec l’application de produits insecticides, notamment sur les murs, les sols, les plafonds…

traitement vapeur punaise de lit

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un traitement à la vapeur sèche contre les punaises de lit ?

Différents fabricants proposent désormais aux particuliers des machines à vapeur spécialement étudiées pour venir à bout des punaises de lit. Il est en effet indispensable de s’équiper d’une machine puissante afin d’assurer l’efficacité du nettoyage. Il est aussi possible de louer ce type d’appareils. Dans tous les cas, n’utilisez pas une centrale vapeur de repassage ou tout autre appareil qui ne serait pas adapté à la désinsectisation.

Avec un nettoyeur vapeur, vous avez la possibilité de désinsectiser vous-même matelas, rideaux, meubles, etc. C’est aussi une solution pour traiter les vêtements qui ne supportent pas un lavage en machine à haute température. Toutefois, en cas d’infestation de punaises de lit, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En voici les principales raisons :

  • Le traitement thermique à la vapeur sèche demande de la minutie et de la patience. Il est indispensable d’utiliser correctement la machine pour venir à bout des punaises de lit, les adultes étant suffisamment rapides pour échapper au jet de vapeur.
  • Seul un expert sera en mesure de poser un diagnostic clair de votre situation et de savoir où exactement utiliser le nettoyeur vapeur. La détection canine peut alors être d’une grande aide pour identifier toutes les cachettes des punaises de lit.
  • Il est nécessaire de préparer l’espace, cette méthode se montrant peu efficace dans les locaux surencombrés.
  • Il faut éviter tout risque de brûlure avec la machine et réduire les risques d’endommager les matériaux ne supportant pas la vapeur d’eau chaude.

Le traitement thermique à la vapeur sèche est particulièrement efficace sur les œufs et les larves de punaises de lit. Pour éradiquer les adultes, les professionnels recommandent la mise en œuvre d’un traitement chimique. Les deux méthodes sont souvent combinées pour une parfaite efficacité.

ECO PEST