Traitement thermique au canon à chaleur contre les punaises de lit

Vous cherchez une solution fiable pour vous débarrasser des punaises de lit qui ont envahi votre logement ? Depuis quelques années, une solution novatrice s’impose : le traitement thermique avec canons à chaleur. Efficace, il permet d’éradiquer 100 % de ces insectes nuisibles en seulement quelques heures.

Les punaises de lit, des insectes sensibles aux températures

Alors qu’en France, elles avaient pratiquement disparu dans les années 50-60, les punaises de lit sont devenues aujourd’hui une cause majeure de risques sanitaires. En effet, elles profitent de nos déplacements à l’international pour voyager et coloniser maisons, appartements, hôtels, restaurants, etc. Ce sont souvent les piqûres de punaises de lit qui signalent leur présence, ainsi que les traces noires de leurs déjections. Celles-ci sont visibles sur les draps, le sommier du lit, le matelas… Ces insectes indésirables trouvent refuge partout. Elles apprécient les endroits sombres et confinés… mais craignent les hautes températures.

C’est ce qu’ont prouvé des scientifiques en 2016. A une température de 70-75°C, les punaises de lit trépassent, quel que soit leur âge. La punaise de lit meurt en 90 minutes à partir de 45°C. La température létale idéale est comprise entre 53 et 55°C.

Parce qu’elles ont développé une forte résistance aux insecticides, il est souvent difficile d’éradiquer les punaises de lit. Les solutions thermiques ont d’ores et déjà fait leurs preuves aux Etats-Unis et au Canada. Désormais, en France aussi, vous pouvez faire appel à un expert pour mettre en place chez vous cette solution.

Les canons à chaleur : un traitement efficace contre les punaises de lit

Le principe du traitement avec canons à chaleur est simple. L’objectif est de faire monter la température des locaux jusqu’à atteindre celle qui ne permet pas la survie des insectes. Pour cela, les professionnels utilisent des canons à chaleur capables de faire monter la température jusqu’à 70°C. Ces appareils sont branchés à des générateurs électriques. Ils ventilent ensuite la chaleur de manière uniforme dans tout le logement infesté. Des sondes permettent au technicien de contrôler la montée en température tout en prévenant les risques d’incendie.

Etape par étape, voici comment se déroule le traitement :

  1. Diagnostic : l’expert se déplace à votre domicile pour analyser l’ampleur de l’infestation et décider d’un protocole.
  2. Préparation des lieux: seuls les objets et meubles sensibles à la chaleur sont retirés et traités parallèlement. Il s’agit principalement des tableaux, des appareils électroniques, des meubles en marqueterie… Il peut aussi être nécessaire de désencombrer par endroit l’espace.
  3. Lancement du protocole de chauffe: les générateurs électriques sont placés dans la rue, à l’entrée de l’appartement, devant la maison… et ils sont reliés par câble au canon. Des sondes sont disposées dans toutes les pièces à traiter afin de contrôler la température. L’opération dure en moyenne 8 heures.
  4. Aspiration des insectes morts : le traitement thermique assure l’éradication à 100 % des punaises de lit, les adultes, mais aussi les nymphes et les œufs.
  5. Détection canine si besoin pour s’assurer de l’éradication complète des insectes.
  6. Réintégration du logement sous 24 h.

traitement thermique punaise de litAvantages et inconvénients du traitement thermique contre les punaises de lit

Le traitement thermique avec canons à chaleur contre les punaises de lit compte de nombreux avantages :

  • Une solution efficace: la chaleur pénètre tous les endroits où se dissimulent les punaises de lit, même les plus inaccessibles. La chaleur tue 100 % des insectes, quel que soit leur stade dans le cycle de vie.
  • Peu de préparation: il n’est pas nécessaire de traiter, voire de jeter, matelas, oreillers, linge de lit, canapé, vêtements, livres… en parallèle du traitement. Seuls les objets sensibles à la chaleur doivent être retirés et traités.
  • Aucun produit chimique utilisé : les traitements thermiques contre les punaises de lit sont des solutions sans danger pour l’environnement, qui n’utilisent pas d’insecticides et ne laissent aucun résidu chimique.
  • Une solution rapide: il faut une journée pour venir à bout d’une infestation, contre un mois en moyenne avec un traitement chimique.

Le principal inconvénient de ce traitement tient en son prix, généralement plus élevé que celui des traitements des punaises de lit avec insecticides. La mise en œuvre peut également être délicate, notamment si la configuration des locaux rend difficile l’installation du dispositif.

ECO PEST