Traitement par le froid du linge infesté par les punaises de lit

Elles sont devenues un véritable fléau. Elles se nichent partout où il fait sombre et où la température est agréable, au plus près de leurs victimes. C’est pourquoi les punaises de lit s’installent notamment dans le linge et les tissus de votre domicile : les coutures du matelas, les plis des vêtements, les poches des vestes, les recoins du canapé… Il vous est possible de traiter votre linge et vos vêtements en les exposant à des températures extrêmes, capables d’éradiquer ces insectes nuisibles.

Les punaises de lit et le froid

En France, les punaises de lit représentent depuis quelques années de véritables risques sanitaires. Elles prolifèrent à une vitesse effrénée et envahissent nos maisons, appartements, chambres d’hôtel, salles de cinéma, etc. Les piqûres de punaises de lit font partie des principaux désagréments d’une infestation. Ces insectes se nourrissent de sang pendant la nuit et laissent sur la peau des boutons qui démangent et irritent. Si rien n’est fait, elles colonisent rapidement toutes les pièces de votre domicile.

Si elles résistent aux produits insecticides courants, les punaises de lit redoutent les températures extrêmes. C’est pourquoi les professionnels ont développé des méthodes d’éradication de ces insectes indésirables à base de traitements thermiques. La chaleur comme le froid leur est fatale.

Ainsi, en dessous de 16°C, la punaise de lit entre dans un état léthargique. En semi-hibernation, elle ne cherche plus ni à se nourrir ni à se reproduire. Mais elle survit. A -10°C, elle trépasse au bout de 5 jours. Et à partir de -30°C, il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour que la punaise de lit meure.

Comment traiter par le froid le linge infesté par les punaises de lit

Les punaises de lit craignent le froid. Pour traiter du linge et des vêtements infestés, vous pouvez les placer au congélateur. Voici comment procéder :

  1. Triez linges et tissus : n’hésitez pas sur la quantité de linge à traiter, quel que soit le nombre de spécimens que vous avez aperçu. Regroupez vos vêtements, housses de canapé, draps… et isolez-les dans des sacs en plastique fermés hermétiquement.
  2. Placez les sacs de vêtements dans un congélateur à une température d’au moins -18°C et pendant au moins 5 jours.
  3. Récupérez les sacs et rangez vos vêtements et linges de maison, uniquement après vous être assuré que votre logement n’est plus infesté. Sinon, stockez-les dans des sacs ou des boîtes fermés hermétiquement.

Cette méthode a différents avantages :

  • Elle vous permet de traiter le linge et les vêtements délicats qui ne supportent pas le passage au sèche-linge ou en machine pour un lavage à haute température. C’est le cas par exemple de votre veste en cuir, de votre foulard en soie ou de votre manteau en laine.
  • C’est une solution économique, que vous pouvez réaliser vous-même.
  • Elle est par ailleurs totalement naturelle, puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé.
  • Elle est efficace: le froid tue les punaises de lit adultes, mais aussi les larves et les œufs.
  • Et cette méthode fonctionne aussi pour les livres, les objets fragiles, les chaussures…, tout ce qui ne passe pas en machine.

En revanche, elle reste souvent insuffisante pour traiter totalement une infestation de punaises de lit. Qui plus est, il vous faut un congélateur suffisamment grand. Et quand il contient déjà des victuailles, l’opération est encore plus délicate. Pour éviter toute récidive et propagation des insectes, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

traitement du linge infesté de punaises de lit

L’éradication des punaises de lit par le froid avec des professionnels

Les experts de l’éradication de punaises de lit utilisent différentes techniques pour venir à bout de ces insectes nuisibles. Elles peuvent se combiner entre elles pour vous assurer un résultat optimal. Pour le traitement du linge et des vêtements, certains spécialistes proposent de procéder à leur congélation surgélation à -40°C. Des experts utilisent également de l’azote liquide à -195°C ou de la neige carbonique à -78°C pour traiter de manière ciblée certains matériaux et textiles.

ECO PEST