Traitement chimique contre les punaises de lit

Elles sont en pleine recrudescence depuis le début des années 90. Les punaises de lit profiteraient de nos déplacements toujours plus nombreux à l’international pour voyager et se développer à travers le monde. Les conséquences peuvent être désastreuses. Même si la punaise de lit ne transmet aucune maladie à l’homme, les piqûres et les éventuelles allergies peuvent rapidement devenir insoutenables. Il existe différentes méthodes pour éradiquer ces insectes indésirables. Parmi elles figure le traitement chimique, une solution à base d’insecticides efficaces.

Les punaises de lit, des insectes nuisibles de plus en plus résistants aux insecticides

En France, elles avaient disparu dans les années 50. Mais depuis quelques années, les punaises de lit envahissent de multiples logements. Et au cours des années, il semblerait que ces insectes aient développé une forte résistance aux insecticides que l’on utilisait jusqu’alors. En cas d’infestation, les risques sanitaires sont majeurs. En effet, les punaises de lit se développent rapidement et envahissent logements, voitures, habitations voisines, etc. C’est pourquoi il est fondamental d’agir rapidement dès la découverte des premiers signes d’une infestation.

Voici les principaux indices qui vous permettent de savoir si vous avez des punaises de lit chez vous :

  • Une accumulation de petits points noirs dans les coins de la chambre à coucher ou du salon, au niveau du matelas, dans les fentes de parquet… Il s’agit de déjections laissées par les insectes.
  • Des piqûres sur des parties découvertes du corps et survenant la nuit : les punaises de lit aiment l’obscurité et se nourrissent de sang humain pendant votre sommeil. Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles du moustique. Elles peuvent aussi se succéder en formant une ligne, le plus souvent sur les bras ou les jambes.

Si vous constatez la présence de punaises de lit à votre domicile, faites appel à un professionnel. Ces experts sauront quelle forme de traitement appliquer en fonction de l’ampleur de l’infestation et de la configuration des locaux.

Les solutions pour éradiquer les punaises de lit

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour combattre les punaises de lit. Dans la grande distribution ou sur internet, vous trouverez des insecticides spécifiques. Mais ils sont moins performants que les produits réservés à un usage professionnel, voire totalement inefficaces. Certains marchands proposent aux particuliers des produits réservés aux professionnels. Ils peuvent se révéler dangereux pour votre santé s’ils sont mal utilisés.

Outre le traitement chimique, les experts peuvent également mettre en place des solutions thermiques. Elles visent à combattre les insectes par le chaud ou par le froid.

traitement chimique punaises de lit

Le traitement chimique contre les punaises de lit : les principales étapes

Réalisé par un expert, le traitement chimique contre les punaises de lit repose sur un protocole clairement défini. L’objectif est d’éviter toute possibilité de récidive ou d’échec de l’opération. Pour cela, le technicien suit différentes étapes :

  • Un diagnostic complet de l’habitation et du degré d’infestation. Pour repérer les endroits où se sont logées les punaises, il est possible de recourir à la détection canine.
  • La préparation des locaux: désencombrement de l’espace, nettoyage approprié de tous les linges et tissus, aspiration méticuleuse de toutes les pièces, retrait des équipements infestés (matelas, meubles, tapis…), etc.
  • L’application du traitement: selon les cas, le technicien utilise un pulvérisateur basse pression, un atomiseur ou dépose des fumigateurs. Ces différentes techniques peuvent être combinées entre elles pour un résultat optimal. L’opération se déroule en l’absence des habitants du logement.
  • L’application d’un produit régulateur de croissance: les insecticides n’éliminent généralement pas les œufs. Ils sont efficaces sur les punaises adultes et les nymphes. Cette opération assure la destruction des insectes éclos après le traitement

Dans certains cas, il peut être nécessaire de renouveler le traitement insecticide une ou deux fois, avec un intervalle d’une quinzaine de jours. Le traitement chimique contre les punaises de lit est la méthode la plus courante pour éradiquer ces insectes nuisibles.

ECO PEST