La détection canine contre les punaises de lit

Il est le meilleur ami de l’homme… et le pire ennemi des punaises de lit. En effet, le chien est doté d’un flair exceptionnel qui lui permet de détecter la présence de ces insectes nuisibles. C’est dans les années 2000, en Floride, que Bill Whistine développe un programme de formation pour la détection canine de punaises de lit. En France, de plus en plus de professionnels proposent aussi ce service.

Des chiens dressés pour marquer les punaises de lit

L’odorat du chien est 1 000 fois plus développé que celui de l’être humain. Doté de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions chez l’homme, il perçoit et distingue parfaitement les odeurs. Avec un entrainement adapté, le chien est en mesure de détecter des personnes ensevelies ou disparues, de la drogue, des explosifs…, et les punaises de lit. Des chiens seraient même capables de détecter certaines maladies et de prévenir crises d’épilepsie, d’hypoglycémie… Autant dire que leur flair est redoutable. Et désormais, il est à votre service pour éradiquer les punaises de lit qui ont envahi votre domicile.

Quand il est appelé à intervenir, le chien passe au crible la pièce et, le cas échéant, « marque » la présence de punaises de lit. Il repère même les insectes situés en hauteur, loin de sa truffe. Et le chien détecte tant les punaises de lit adultes que les œufs et les nymphes.

Pourquoi faire appel à un chien renifleur de punaises de lit ?

Le chien renifleur est actuellement le meilleur moyen de détecter les punaises de lit. Plusieurs indices permettent de suspecter leur présence : traces de sang sur les draps, piqûres de punaises de lit, traces noires de déjection, résidus de mues et œufs blancs… Mais ces insectes nuisibles sont de petites tailles et ils sont des experts de la dissimulation. Ils se cachent dans les fissures d’un mur, derrière un cadre ou un cache de prise électrique, dans les trous de visserie, dans les fentes d’une poutre en bois, sous le parquet… Autant d’endroits où les punaises de lit restent invisibles aux yeux de l’homme. Mais leur odeur est détectée par le chien. Son flair est infaillible.

Le recours à la détection canine de punaises de lit a plusieurs avantages :

  • Le diagnostic est fiable à plus de 95 %. Si le chien marque des zones, celles-ci sont infestées par les punaises de lit.
  • L’opération de détection est rapide: le chien examine une pièce en une dizaine de minutes, quand un homme met une heure à chercher les insectes.
  • Elle ne demande aucune préparation: pas besoin de déplacer et de démonter les meubles pour trouver les insectes indésirables. Le chien les flaire même quand la pièce est encombrée.
  • Cette intervention permet d’optimiser le traitement : en cartographiant parfaitement l’infestation de punaises de lit, la quantité de produits insecticides est réduite au strict nécessaire. Cela vous permet de faire des économies. Et c’est aussi un atout pour l’environnement.

chien detecteur de punaiseUne étape primordiale du traitement pour éradiquer les punaises de lit

La détection des punaises de lit par un chien renifleur a lieu en amont, mais aussi en aval du traitement. Ainsi, le chien détecteur intervient pour :

  • Lever le doute quant à la présence d’insectes indésirables, par exemple quand vous rentrez de voyage.
  • Identifier les zones à traiter et quantifier l’ampleur de l’infestation, ce qui permet d’optimiser le traitement, chimique ou thermique.
  • Confirmer que le traitement a fonctionné et que plus aucune punaise de lit n’est présente.

Il est aussi possible de faire appel à un maître-chien et à son animal pour des actions de prévention. Régulièrement, le chien renifleur inspecte les locaux et confirme ou non la présence de punaises de lit. Ces dernières représentant de véritables risques sanitaires, la détection canine est primordiale. Cette intervention est le meilleur moyen de les éradiquer efficacement et durablement.

ECO PEST