FAQ Punaises de lit

Plus de 185,000 clients satisfaits depuis 1976

Vous avez des questions sur les punaises de lit ?
Nos experts ont regroupé les questions les plus fréquentes sur ces insectes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez nous au 01 80 90 98 22. Nos intervenants en désinsectisation sont là pour vous éclairer et vous donner des conseils adaptés à votre situation.

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse

FAQ Punaises de lit

Inspectez-vous car le premier signe de la présence de punaises de lit sont les piqûres, sauf si vous êtes très réactif ce ne sont normalement que de tous petits points rouges regroupés le plus souvent par grappes de 3 ou 4.Les punaises piquent la nuit mais les boutons apparaissent jusqu'à douze heures après la piqûre, il est assez normal que vous n’ayez pas de traces de piqures en vous levant et qu’elles apparaissent dans la journée.Environ 30% des gens ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, cependant ce n'est pas parce que vous n'êtes pas piqué que vous n'avez pas de punaises chez vous. Ensuite vous allez chercher plusieurs types de traces révélatrices de la présence des punaises.
  • Des punaises vivantes : Ces petits insectes mesure à peine 5 mm et sont de couleurs brunes.
  • De petites taches noires sur les draps semblable à des petites taches d’encre (les déjections)
  • Les restes d’une punaise que vous avez écrasé durant la nuit en dormant
  • Des minuscules carapaces brunes d'environ 2 ou 3 mm (la mue des larves de punaises)
  • Des minuscules tas de petites boules blanches (des œufs)
Commencez par inspecter vos draps, votre matelas, votre couette, vos coussins.Si vous avez un sommier avec des lattes de bois, repérer les traces sera beaucoup plus complexe. Passez un morceau d’essuie-tout blanc légèrement humide sur les traces qui vous semblent douteuses. Si la tâche s’en va, il y a de grandes chances que ce soient des traces de punaises. Sinon cela peut être simplement une marque sur le bois.Prenez aussi le temps d'inspecter l’environnement de votre couchage. Les murs, les plinthes et les interstices entre vos lattes de parquet.Vous pouvez utiliser votre aspirateur, sur lequel vous fixez un filtre à café blanc cela vous permettra de voir plus facilement les punaises.Si vous ne trouvez rien mais que le doute persiste, contactez immédiatement une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit. Elles se reproduisent très vite et vous risquez d’être très vite dépassé.
Contrairement aux idées reçues les punaises de lit ne sont pas attirées par la saleté ou par les vieilles maisons poussiéreuse. Une étude très sérieuse de L'Union collège de Lincoln et de l'université de Floride a mis en évidence une préférence pour les couleurs. Cette étude a démontré que les punaises de lit préféraient les draps de couleur noir et rouge plutôt que le linge de lit blanc jaune ou vert clair.Alors, si vous avez des problèmes de punaises de lit évitez d'acheter ces couleurs. Il convient également d'être très méticuleux quand vous achetez du linge d'occasion ou des meubles d'occasion, le marché de la 2nde main très en vogue depuis quelques années contribue à la prolifération de ces insectes.Si vous achetez des meubles ou des vêtements d'occasion lavez les à 60 degrés minimum et pour les meubles utilisés un appareil à vapeur ou un appareil à chaleur sèche pour les nettoyer et tuer les éventuelles punaises de lit qui pourraient s'y trouver.
Oui, la punaise de lit est un insecte qui se nourrit de sang humain, c’est un insecte nocturne, la punaise ne pique que la nuit. Comme les moustiques la punaise vous injecte un produit analgésique, anticoagulant et vasodilatateur pour que la piqûre soit plus confortable pour elle. Les piqûre sont souvent regroupées par 3 ou 4 sur la même zone et elles sont placées sur les zones non couvertes (bras, jambes … ) Elles peuvent facilement être confondues avec des piqûres de moustique. Elles sont sans danger mais si vous êtes sensible aux substances que la punaise injecte par sa salive ou à l’histamine que la punaise dégage cela peut générer de très fortes démangeaisons. Dans les cas les plus extrêmes, les piqûres de punaise peuvent générer des problèmes respiratoires importants.
Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des petits boutons assez semblables à des piqûres de moustiques ou de petites araignées. La zone piquée est rouge, gonflée et peut démanger. Les piqûres sont souvent regroupées par grappes de 3 ou 4 et les grappes forment des lignes.
Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux piqûres des punaises, les piqûres peuvent disparaître au bout de quelques heures ou s'il existe une réaction allergique la piqûre peut durer une dizaine de jours. Si la démangeaison persiste il est important de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer une allergie et vous donner le traitement à base d'antihistaminiques ou une crème pour éviter la surinfection.
Il existe 2 façons de se débarrasser des punaises de lit :
  • La première sans utilisation d'un insecticide
    • Utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement toute la maison. Jeter le sac et nettoyer soigneusement l'aspirateur après utilisation pour éviter que les insectes n’en sortent et ne recontaminent les lieux.
    • Laver tous vos vêtements, tous les oreillers et le linge de lit à plus de 55 °.
    • Nettoyer à la vapeur (120°) vos canapés fauteuils et tous les recoins susceptibles d'être infestés. Un nettoyeur vapeur est idéal pour les tissus d'ameublement car cela vous permet de nettoyer sans avoir à tout décrocher.
    • Boucher les fissures sur le bois, les fentes entre les plinthes, les petits espaces sur les meubles en bois.
  • La 2nde avec utilisation d'un insecticide
    • Vous pouvez acheter des bombes dans le commerce mais leur efficacité est souvent médiocre. Lisez attentivement le mode d'emploi et suivez-le scrupuleusement pour ne pas risquer une intoxication.
    • La solution la plus sage et la plus efficace est de passer par des professionnels de la désinsectisation. Ils utilisent des produits de meilleure qualité et le résultat sera beaucoup plus probant qu’en achetant vous-même des produits point ils connaissent également toutes les habitudes des punaises de lit et ne risquent pas d'oublier un passage stratégique.
Les punaises de lit rentrent dans les maisons par le biais de bagage ou par l’acquisition de meubles d'occasion. Elles ne cherchent pas à rentrer d'elles-mêmes dans les maisons, elles ne cherchent pas non plus une maison sale ou une maison propre c'est un insecte opportuniste qui se laisse déplacer en profitant de nos propres déplacements.
Pour lutter contre les punaises, il faut surtout être attentif lors de vos voyages. Ne posez pas vos bagages au sol dans une chambre d'hôtel mais posez-les sur les tables ou les meubles prévus à cet effet. En rentrant de vos voyages ne posez pas votre valise directement sur votre sol ou sur votre lit nettoyez tous vos vêtements et si vous le pouvez nettoyez votre valise avec un nettoyeur vapeur.
Les produits les plus efficaces pour lutter contre les punaises de lit sont les produits utilisés par les professionnels de la lutte anti punaise de lit. Si vous n'avez pas d'animaux domestiques vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, ce produit est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. La terre de diatomée tue en déshydratant les punaises de lit. Attention ce produit est toxique il est important de porter un masque lorsque vous l'utilisez .
Vous pouvez utiliser une recette qui mélange plusieurs huiles essentielles pour éloigner les punaises de lit : - Citronnelle - Lavande - Clou de girofle - Menthe poivrée Rapprochez-vous de votre pharmacien pour vous indiquer les bons mélanges. Pour tenir les punaises éloignées de votre lit vous pouvez mettre de la vaseline sur les pieds du lit, les punaises ne pourrons pas passer car la vaseline va les empêcher de s’agripper. Faites également attention à ne pas coller votre lit au mur et à ce que les draps et couette ne traînent pas par terre.
Contrairement aux punaises de lit, les puces sont un peu plus grandes et elles sont généralement plus sombres. Une punaise de lit est plus de couleur marron et elle ressemble à un pépin de pomme. La puce et la punaise n'ont pas le même régime : la puce se nourrit de sang sans distinction de son hôte. La punaise de lit elle se nourrit exclusivement de sang humain, elles ne piquent pas les animaux de compagnie. La piqûre de la punaise de lit est indolore car quand elle attaque elle injecte entre autres un anesthésiant. La puce n'utilise pas ce genre de substances ce qui fait que la piqûre est douloureuse et provoque immédiatement des démangeaisons. La punaise pique au niveau des parties dégagées de notre corps lorsque l'on dort. La puce a tendance à piquer plutôt sur les jambes. Toutefois elles ont en commun un développement très rapide, dès que vous constatez la présence de ces insectes piqueurs, le plus sage et de passer par un service de désinsectisation qui, dans un premier temps, identifiera les insectes (puces, punaises ou autres) et vous proposera un traitement adapté pour vous en débarrasser.
Si vous constatez des piqûres le matin à votre réveil , il s'agit de punaises de lit. Les acariens que l'on trouve dans les maisons ne sont pas des insectes piqueurs.
ECO PEST