Désinsectisation Val d’Oise (95)

Département du Val-d’Oise (95)

Le Val-d’Oise est un département de la région Île-de-France qui se situe au Nord-Ouest de la capitale parisienne. C’est un département de grande taille qui compte une population nombreuse et une densité de population assez élevée puisqu’elle atteint en 2016 près de 290 habitants au kilomètre carré.

Dans ce département on trouve des zones de campagne mais aussi des zone très urbanisées. Il y a de très belles forêts dans le Val-d’Oise notamment celles de Montmorency, de L’Isle-Adam ou encore celle de Carnelle. Il y a des villes récentes comme la ville de Cergy-Pontoise et des villes beaucoup plus anciennes.

Dans le Val-d’Oise beaucoup d’habitants se rendent quotidiennement sur leur lieu de travail dans la ville de Paris. Cette dernière est facilement accessible grâce au nombreux RER et trains qui sillonnent la région. Comme de très nombreuses zones urbanisées ou de campagne en Île-de-France, le Val-d’Oise est régulièrement touché par des infestations d’insectes et notamment de fourmis.

Les villes d’Argenteuil, de Sarcelles, de Garges-lès-Gonesse, de Cergy ou encore de Franconville sont régulièrement infestées par des insectes et par des fourmis. Les habitants tentent toujours dans un premier temps de se débrouiller tout seul mais admettent généralement assez rapidement que les traitements mis en place par des professionnels sont beaucoup plus efficaces.

Infestations par les fourmis en Val-d’Oise

Les insectes n’envahissent pas de la même manière toutes les communes de la région ni tous les quartiers. Certains quartiers, certains immeubles, certaines communes sont plus spécialement touchées que d’autres. Tous les ans des associations et les mairies font un recensement des infestations de nuisibles qu’il s’agisse de rongeurs ou d’insectes tels que les fourmis. En cas d’infestation il est toujours intéressant de prendre un maximum d’informations auprès de ces associations.

invasion de fourmiLes fourmis sont des insectes de la famille des “Formicidae”. Il existe environ 11 000 espèces de fourmis dans le monde connues à ce jour. Aujourd’hui en France il y a des fourmis dans toutes les régions et on distingue généralement la “fourmi noire” et “la fourmi rouge”. Cet insecte de petite taille mesure quelques millimètres et se trouve parfois doté d’une paire d’ailes. Les fourmis rouges sont capables de mordre leur proie mais la plupart des fourmis ne mordent pas. Les fourmis ont la particularité de vivre en groupe et de fabriquer d’énormes fourmilières dans lesquelles peuvent vivre plusieurs milliers de fourmis.

 

Dans une fourmilière chaque fourmis tient une place et un rôle particulier. Il y a la reine qui pond les œufs mais aussi les ouvrières et des fourmis qui défendent le nid.Ces édifices parfois impressionnants peuvent mesurer jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Les particuliers constatent généralement la présence de fourmis dans leurs habitations de par les impressionnantes colonnes qu’elles forment lorsqu’elles se déplacent depuis leur fourmilière jusqu’à un point où elles trouvent de la nourriture. Ce sont généralement les cuisines qui sont la cible des fourmis et des insectes en générale dans les habitations. Elle repéreront, grâce à un odorat très développé, toute source de nourriture facilement accessible. Un pot de confiture, un placard mal fermé, des miettes tombées sur le sol, la gamelle du chien ou du chat, un fruit laissé sur une table. Pour se débarrasser des fourmis qui colonisent son jardin ou sa cuisine on peut être tenté d’acheter des insecticides vendus dans le commerce. Cela n’est pas une bonne idée puisque seuls des professionnels formés sont à même de détruire correctement un nid de fourmis et toute colonie d’insectes.

Risques sanitaires liés aux insectes

Les fourmis ne sont pas liées à quelconque risque sanitaire pour les êtres humains ou pour les animaux de compagnie. En revanche, comme elles mordent, notamment les fourmis rouges, elles peuvent être à l’origine d’allergies et de dermatites aiguës de la peau. Il faudra donc être particulièrement vigilant si on est allergique et si une morsure de fourmi provoque chez l’individu de grandes sessions de grattages. Dans tous les cas si vous constatez que votre maison, votre appartement, votre immeuble ou votre jardin est infesté de fourmis ou d’insectes, il sera sans doute nécessaire de prendre des mesures et de demander un devis pour une désinsectisation rapide et efficace. A la suite d’un traitement, nos équipes pourront donner une foule de bons conseils qui permettront de repérer au plus tôt toute réinfestation.


ECO PEST