Quelles mesures adopter pour lutter contre les punaises de lit ?

Nom françaisPunaise de lits
Nom AnglaisBed bug, Common Bed Bug
Nom latinCimex lectularius
ClasseInsectes
OrdreHémiptères
FamilleCimicidés

Les punaises de lit, ou puces de lit, sont en pleine recrudescence : ces insectes hématophages se nourrissent de notre sang pendant la nuit et envahissent les logements sans distinction.

Comment reconnaître la punaise de lit dans son habitat ?

De la taille d’un pépin de pomme

De forme ovale et de la taille d’un pépin de pomme, la Cimex Lectularius est visible à l’œil nu, se déplace rapidement mais ne vole pas. De couleur brune, elle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour et se reproduit rapidement. Hématophage et fuyant la lumière, elle se nourrit du sang des humains qu’elle pique pendant la nuit. La piqure démange et son apparence varie selon les individus, elle est généralement rouge et boursouflée.

La puce de lit niche dans les recoins

La puce de lit se cache en général dans la literie mais également dans les bibliothèques, plinthes, murs et meubles. De fines trainées de sang et de petites taches noires sur les sommiers, draps et matelas sont en général révélatrices de sa présence au sein de votre logement. Rassurez-vous, l’hygiène de votre foyer n’est pas en cause : elle infeste indistinctement tout type de logement.

Depuis quelques années, des dresseurs canins spécialisés dans la détection des punaises de lit offrent leurs services. Bien dressés, les chiens ont en effet la capacité de détecter l’odeur de ces nuisibles, du stade de larve au stade adulte.

Comment traiter une infestation de punaises de lit ?

Les traitements thermiques et pièges à phéromones

Les punaises de lit sont sensibles aux températures extrêmes. Une équipe professionnelle abaissant la température du logement à – 18° C pendant 4 jours consécutifs, parviendra à les exterminer. La pulvérisation de neige carbonique ou d’azote liquide dans l’habitation infestée est un autre moyen de refroidissement fréquemment utilisé pour se débarrasser de ces parasites.

Les professionnels pourront également propulser de la vapeur à 180 degrés dans les endroits et sur les articles contaminés pour éradiquer les puces de lit.

Parallèlement, des pièges à phéromones peuvent être utilisés. Leur produit actif attire les punaises de lit, qui sortent de leur habitat pour aller au contact de la substance addictive. Une addiction qui leur sera fatale ! L’ensemble de ces méthodes présente l’avantage d’être dénuées de toxicité pour l’Homme.

La désinfestation chimique

Réalisés par des professionnels certifiés, les traitements insecticides chimiques éradiquent de façon radicale les punaises de lit : pulvérisation d’insecticide, nébulisation, enfumage ou fumigation sont autant de méthodes de désinsectisation.

Dans tous les cas de figure, un appareil spécialement dédié sera disposé dans les pièces contaminées pour disperser l’insecticide dans l’ensemble de la zone à traiter. Cette technique présente l’avantage de traiter durablement toutes les parties infestées du logement : sols, plafonds, meubles, vêtements et literie complète.

Plusieurs interventions seront accomplies à quinze jours d’intervalle, pour une éradication complète.

En général, l’association de plusieurs méthodes (mécaniques et chimiques) est conseillée pour supprimer de façon définitive les punaises de lit, leurs œufs et larves de votre habitation. Enfin, sachez que les déménagements et voyages constituent les facteurs de propagation les plus répandus du parasite, celui-ci se nichant discrètement dans vos valises et vêtements.

ECO PEST