Le termite

Les termites sont les insectes de bois les plus connus. À l’image des fourmis, elles vivent en colonie. Les larves se nourrissent de la fibre du bois détruisant ainsi vos charpentes, meubles et menuiseries. Elles peuvent faire des ravages. Mieux connaître les termites et réussir à s’en débarrasser : c’est par ici.

Qui sont les termites ? Et qu’est-ce qu’elles mangent ?

Les termites sont des insectes de bois. Elles en raffolent. Elles vivent en colonie et ont une reine un peu comme les abeilles ou les fourmis. On estime qu’elles mesurent en moyenne 4 mm. Elles ont une tête foncée et sont de couleur claire (crème, blanc pour l’abdomen). Leur nid se trouve directement dans le bois ou bien dans la terre. L’Observatoire National Termite alerte sur la multiplication de ces nuisibles en France. Ce qu’elles aiment par-dessus tout : la cellulose. Malheureusement, on la trouve un peu partout : dans les éléments en bois mais aussi dans le plâtre, le carton et les matériaux servant à isoler votre maison. À force de grignoter charpentes et planchers, meubles et menuiseries, ils se fragilisent. Elles y creusent des trous et des galeries presque invisibles jusqu’à l’écroulement dans les cas les plus extrêmes. Il faut veiller à reconnaitre la présence de colonies pour pouvoir agir en conséquence.

Comment reconnaître une invasion de termites ?

Pour apercevoir la présence de termites, ouvrez l’œil. Il existe certaines astuces. Par exemple, près des éléments en bois de votre maison, vous pouvez apercevoir les excréments de ces insectes mangeurs de bois. Ils ressemblent à de petits tas de boue. Vous pouvez inspecter votre bois à la recherche des galeries créées et creusées par les termites. Dans le même sens, elles peuvent laisser échapper de la sciure lorsqu’elles creusent le bois. Il est aussi possible de repérer cette sciure.

Invasion : comment faire disparaître les termites ?

En guise de prévention, vous pouvez protéger votre bois avec certains produits applicables au pinceau. Il y a aussi certaines astuces naturelles qui vous permettent parfois de limiter les dégâts. Si vous avez seulement un meuble infesté, n’hésitez pas à le sortir à l’extérieur dans un endroit très ensoleillé. Comme les termites aiment l’obscurité et l’humidité elles seront tuées petit à petit. Enfin, certains matériaux aimés des termites peuvent être remplacés. Par exemple, remplacez les boîtes en carton riches en cellulose par des boîtes en plastique. Aussi, lorsque vous aménagez votre maison, laissez un espace entre vos meubles et les murs. Comme souvent face à une infestation de nuisibles, il est préférable d’appeler une équipe d’experts le plus vite possible. Il y a malheureusement beaucoup d’entreprises qui ne bénéficient pas d’un véritable savoir-faire. Veillez à prendre une entreprise de confiance qui pourra vous faire un devis puis une intervention efficace. N’optez pas systématiquement pour le devis le plus intéressant. Des produits contre les termites, vous en trouverez dans le commerce. En revanche, ils sont bien moins efficaces que ceux utilisés par les professionnels puisque ceux-ci sont dangereux pour l’être humain. Ils doivent donc être manipulés avec précaution par des professionnels. Il est donc important de faire appel à une équipe de spécialistes comme la nôtre. Nous sommes intervenus dans de nombreux cas d’infestation. Notre expérience nous permettra de vous aider.

ECO PEST