Désinsectisation Seine-Saint-Denis (93)

Département de la Seine-Saint-Denis(93)

En France on compte 101 départements et la Seine-Saint-Denis porte le numéro 93. Ce département se trouve au sein de la région Île-de-France dans laquelle se trouve Paris, la capitale de notre pays. La Seine-Saint-Denis borde tout le flan Est de la capitale. C’est un petit département puisqu’il ne mesure que 236 km carré.

En revanche, sa population est assez dense puisque les 1 600 000 habitants du département se concentrent en une densité de 6 800 habitants au kilomètre carré. Dans le département de la Seine-Saint-Denis il y a trois grands arrondissements qui s’organisent autour des villes de Bobigny, Raincy et Saint-Denis.

Cette dernière est d’ailleurs la sous-préfecture de la ville tandis que la préfecture est la ville de Bobigny. Dans ce département il y a de nombreux vestiges historiques à visiter comme le château de Saint-Ouen ou le château de Clichy-sous-Bois. Il y a également la basilique Saint-Pierre dans laquelle furent couronnés un grand nombre de rois de France. Enfin, en Seine-Saint-Denis il y a deux très grands aéroports : Paris Charles de Gaulle et le Bourget.

Les principales villes du département de la Seine-Saint-Denis sont

  • Montreuil,
  • Aulnay-sous-Bois,
  • Drancy,
  • Aubervilliers
  • Saint-Denis.

Dans ce département tr,ès dynamique il y a de nombreuses habitations qui souffrent parfois de la présence d’insectes nuisibles tels que les puces. Ce tout petit animal, visible à l’œil nu, est un nuisible qui présente beaucoup d’inconvénients et dont il faut rapidement se débarrasser.

Infestations par les puces en Seine-Saint-Denis

Certaines villes et certains quartiers en particulier sont particulièrement touchés par la présence de puces et d’insectes dans les habitations et dans les lieux publics. Une désinsectisation est alors obligatoire pour que la situation puisse redevenir normale. En cas de suspicion d’infestation par les puces il convient de contacter au plus vite sa mairie ou bien les associations de quartiers qui sont susceptibles de vous donner des informations à ce sujet. Il se peut que certaines communes ou que certains quartiers bénéficient de subventions qui permettent de payer la desinsectisation. Cela peut valoir la peine de se pencher sur la question afin de faire des économies substantielles.

On entend traditionnellement parler d’infestation par les puces quand on parle de chiens ou de chats. Il serait bien réducteur de ne considérer ce problème sanitaire que par ce prisme. En effet, la puce, ce tout petit insecte qui a la particularité de sauter extrêmement loin par rapport à sa taille, s’attaque non seulement aux chats et aux chiens mais aussi aux êtres humains. La puce se sert du chat ou bien du chien comme un moyen de transport. Les puces se sentent très bien dans le pelage des animaux et s’y reproduisent rapidement. Si tant est que lorsqu’un animal de compagnie est infesté de puces il devient extrêmement agité et passe ses journées à se gratter. Lorsqu’un animal de compagnie a introduit la puce dans un logement elle peut alors s’attaquer aux pieds ou aux jambes des propriétaires des animaux. Les morsures de puces sont fort désagréables et provoquent de très importantes démangeaisons qui peuvent, dans certains cas, s’infecter et devenir problématiques.

Insectes et risques sanitaires

Le tout premier risque sanitaire concerne les animaux de compagnie qui, lorsqu’ils sont infestés par les puces, peuvent se gratter jusqu’au sang et développer des infections cutanées et des dermatites. De plus, la puce peut transmettre un virus que l’on appelle communément la “griffe du chat” à l’animal de compagnie qui lui-même pourra transmettre ce virus à son maître. Il y a donc un risque sanitaire pour votre famille s’il y a des puces dans votre logement.

Enfin, les puces provoquant de grandes démangeaisons, il est possible également de développer une dermatite ou une infection cutanée suite à une piqûre. Il y a donc beaucoup de raisons qui justifient l’intervention de professionnels de la désinsectisation en cas de présence de puces dans le département de la Seine-Saint-Denis.
ne fois que les services de désinsectisation auront pu intervenir dans le ou les logement(s) concerné(s) par l’infestation, certaines habitudes sont à prendre de sorte que l’insecte ne prolifère pas à nouveau. Pour cela, le traitement systématique et très minutieux de vos animaux de compagnie contre les puces est vraiment recommandé.

Il faut vérifier régulièrement le pelage de ses animaux de compagnie et vérifier qu’il n’y a ni puce ni piqûre notamment au niveau des articulations, du cou et des oreilles de l’animal.


ECO PEST