La puce

Nom françaisPuce
Nom AnglaisFlea
Nom latinSiphonaptera
ClasseInsecte
OrdreSiphonaptera

La puce est un tout petit insecte qui mesure entre 1 et 3 mm et qui peut réaliser de fantastiques sauts puisqu’elle peut aller jusqu’à 400 fois la longueur de son propre corps. Il existe de très nombreuses espèces de puces mais celles que l’on retrouve le plus fréquemment dans nos maisons et sur nos animaux de compagnie est la puce que l’on appelle “puce de chat”. On reconnait facilement la puce à sa couleur rougeâtre ou brunâtres. Les puces se cachent partout dans les maisons, on les trouve notamment dans les planchers mais aussi dans les tapis et rideaux ou bien encore derrière les plinthes. La puce saute et mord ce qui peut provoquer de nombreuses piqûres notamment au niveau des pieds, des chevilles et du bas des jambes. Si vous avez des animaux de compagnie le comportement de votre chat ou de votre chien sera un indice de taille pour en détecter la présence. En effet, un chien ou un chat qui a des puces est un animal qui se gratte en permanence et qui est très agité. Les puces peuvent même être visibles à l’œil nu. Le grattage que provoquent les morsures et les piqûres de puces sont très intenses et vraiment insupportables pour votre animal préféré. Des piqûres au niveau de vos pieds ou de vos jambes et qui ont en leur centre un point rouge doivent alerter sur la présence de puces dans la maison. La plupart du temps les logements infestés par les puces hébergent un animal de compagnie qui est utilisé par la puce comme un “moyen de transport”.

Quelles maladies transmettent les puces ?

Risques sanitaires pour la famille

Les piqûres de puces présentent un risque sanitaire important pour l’être humain. Les piqûres tout d’abord sont extrêmement irritantes et provoquent de très nombreux grattages. Le grattage qui peut aller jusqu’au sang peut conduire à une infection de la peau. En outre, les puces lorsqu’elles mordent la peau d’un être humain peuvent transmettre différentes maladies. Dans certaines zones du monde et à d’autres époques la puce a été responsable de la transmission du virus de la “peste”. Bien heureusement en France aujourd’hui cette maladie a disparu. Aujourd’hui certaines espèces de puces sont capables de  transmettre le typhus murin. La puce peut également provoquer une maladie chez le chat que l’on appelle la “maladie des griffes du chat” et qui est ensuite transmise par la griffure du chat à l’être humain.

Risques sanitaires pour l’animal de compagnie

Lorsqu’il est infesté de puces, le chien ou le chat devient très nerveux. Il passe de nombreuses heures à se gratter, ne dort plus, et présente de nombreuses croûtes liées aux grattages qui peuvent se surinfecter. De plus, la puce peut transmettre de nombreux parasites comme le ver solitaire.

Comment se débarrasser des puces définitivement ?

La présence de puces dans un logement est toujours extrêmement désagréable et mérite toute votre attention. Pour se débarrasser définitivement des puces il existe bien entendu des traitements disponibles dans les grands magasins et les drogueries à destination des particuliers. Hélas ces traitements parfois très chers ne fonctionnent pas vraiment bien. Ils peuvent améliorer sensiblement la situation pendant quelques semaines mais cette dernière risque d’évoluer à nouveau. Pour stopper de manière définitive et certaine une infestation de puces nous vous conseillons de faire appel à une société dont c’est le métier.

Pourquoi choisir un professionnel pour vous débarrasser des puces ?

Les professionnels de la désinsectisation connaissent parfaitement les puces : la cycle de reproduction, les lieux où on les trouve, la façon dont elles colonisent votre logement. Seul un vrai professionnel a accès à des produits destinés aux professionnels qui sont réellement efficaces. Il pourra alors manipuler ce produit insecticide sans se mettre en danger et sans mettre en danger les habitants de votre maison.

Combien coûte une intervention ?

Nous vous proposons toujours un tarif d’intervention qui sera directement lié à l’ infestation qui vous concerne. En fonction du nombre de puces à éliminer et de la surface de votre habitation un devis personnalisé vous sera proposé.

Quel est le délai d’intervention ?

Nos équipes viendront à votre domicile pour vous débarrasser de puces entre quelques jours et quelques semaines après la demande.

Quelle est la durée du traitement ?

Le traitement qui consiste à vous débarrasser des puces dure de quelques heures à quelques jours seulement.

Comment prévenir la réapparition des puces après traitement ?

Une fois que nos équipes ont débarrassé votre logement des puces qui s’y trouvaient il faudra garder un œil attentif et être vigilant à tout signe de ré-infestation. Si vous avez des animaux de compagnie nous vous invitons grandement à les équiper d’un collier antipuce. Dès que vous suspectez la présence d’une puce dans votre logement ou sur un de vos animaux il faudra intervenir au plus vite et appeler nos équipes de professionnels qui se tiennent à votre disposition.

ECO PEST