La guêpe

Nom françaisGuêpes
Nom AnglaisYellowjackets, Hornet
Nom latinVespula, Vespa, Dolichovespula
ClasseInsectes
OrdreHyménoptères
FamilleVespidés

Comment détecter la présence de guêpes dans un logement?

La guêpe est un insecte que l’on trouve très fréquemment en France et qui fait partie de la famille des “hyménoptères”. La guêpe est un insecte de la famille des frelons, des abeilles mais aussi des fourmis. Cette famille d’insectes regroupe près de 240 000 espèces. En Europe et en particulier en France il y a deux grandes espèces de guêpes. La première est celle que l’on appelle la “guêpe commune” la seconde est la “guêpe germanique”. Pour la reconnaître à coup sûr c’est très simple. Tout d’abord une guêpe mesure entre 1 et 2 cm maximum. La guêpe ressemble fort à une abeille : une tête avec des mandibules, des antennes, un thorax et un abdomen rayé de jaune et de noir. La guêpe se différencie de l’abeille de par son corps et son abdomen qui sont très nettement séparés l’un de l’autre. L’abeille est beaucoup plus dense et surtout beaucoup plus poilue. Enfin, comme tous les insectes la guêpe a 6 pattes et deux paires d’ailes. Si la plupart des personnes redoute la présence de guêpes c’est parce que la guêpe est capable de piquer. On peut d’ailleurs observer à l’extrémité de son abdomen son dard, plus communément appelé son “aiguillon” qui lui-même est connecté avec une glande qui contient le venin. La guêpe se nourrit en grande majorité de chair animale. On dit qu’elle est “nécrophage” c’est-à-dire qu’elle mange des cadavres d’animaux. C’est également un redoutable prédateur d’insectes. Enfin, certaines guêpes sont particulièrement attirées par le sucre. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve très fréquemment de nombreuses guêpes autour d’une table dressée à l’extérieur dans son jardin. Les guêpes raffolent de la viande, des salades de fruits, des pâtisseries, des jus de fruits, du vin et autres plateaux de charcuteries. Les guêpes sont donc un nuisible qui effraye de très nombreuses personnes durant la saison estivale essentiellement. Quand on remarque la présence de nombreuses guêpes dans son jardin ou dans sa maison il faut envisager l’éventualité d’un nid de guêpes à proximité de l’habitation et parfois même dans sa toiture. Leur nid est très caractéristique car il est composé d’alvéoles qui ressemblent une construction en bois. D’autres guêpes quant à elles fabriquent des nids réalisés avec de la boue ou de l’argile. C’est notamment le cas des guêpes maçonnes.

Quelles maladies transmettent les guêpes ?

Risques sanitaires pour la famille

Les risques sanitaires pour la famille liés à la présence de guêpes dans un jardin sont liés à la possibilité d’être piqué. Contrairement à une abeille, la guêpe ne meurt pas à la suite d’une piqûre. Elle peut piquer à volonté autant de fois que nécessaire. Son dard reste fermement accroché à son abdomen. La guêpe attaque lorsqu’elle se sent en danger, elle ou son nid. Certaines personnes toléreront parfaitement la piqûre de la guêpe, d’autres pourront faire une réaction allergique et se mettre à gonfler. Enfin, une petite part de la population (qui est d’environ 2 %) peut développer un œdème de Quincke suite à la piqûre d’une guêpe qui peut être très grave.

Risques sanitaires pour les animaux domestiques

Les animaux de compagnie sont eux aussi mis en danger par les piqûres de guêpes. Certains chiens et certains chats sont même allergiques au venin injecté par les guêpes lors d’une piqûre. A noter que les chiens jouent souvent avec les insectes et s’amusent à les attraper. Ils risquent donc de très graves piqûres au niveau des babines et de la face, piqûres qui peuvent leur être fatales.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Tous les ans pendant la période estivale les rayons des supermarchés et des drogueries regorgent de produits insecticides destinés à tuer les guêpes qui viendraient rôder dans votre jardin. Ces produits s’avèrent très souvent inefficaces et parfois même extrêmement chers. Inutile de se diriger vers ce type de solution.

Pourquoi choisir un professionnel pour se débarrasser des guêpes?

La guêpe est un insecte spécifique qui demande des connaissances particulières. Nos équipes sont formées et connaissent parfaitement le mode de vie des guêpes. Elles sont capables de mettre en place un traitement efficace qui protégera ainsi votre logement et toute votre famille d’une infestation de guêpes.

Quel est le prix de destruction de nid de guêpes ?

Le tarif d’une intervention qui consiste à détruire un nid de guêpes dépendra du type de guêpes mais aussi du volume du nid à détruire. S’il y a plusieurs nids le tarif sera alors également plus élevé. N’hésitez pas à demander un devis à nos équipes spécialisées.

Quel est le délai d’intervention ?

Nous tenons à intervenir au plus vite à la suite d’un appel d’un particulier. Il faut compter entre quelques jours et quelques semaines avant que nous puissions nous déplacer et mettre en place le traitement contre les guêpes.

Quelle est la durée du traitement

On estime qu’il faut quelques heures à quelques jours pour traiter efficacement un nid de guêpes.

Comment prévenir la réapparition des guêpes après le traitement ?

Une fois que le traitement aura été mis en place et que les guêpes auront été éradiquées de votre logement il faudra rester vigilant et surveiller la présence de la moindre guêpe dans votre environnement. Plus on agit vite, plus le travail sera simple et efficace. Évitez malgré tout de laisser de la nourriture sur la table de jardin trop longtemps et notamment de la viande et des produits carnés. Rangez soigneusement toute nourriture au réfrigérateur ou dans des emballages correctement fermés.

ECO PEST