Le frelon

Nom françaisFrelon
Nom AnglaisHornet
Nom latinVespa velutina
ClasseInsecta
OrdreHymenoptera
FamilleVespidae

Le frelon est un insecte qui a bien mauvaise réputation et pour cause. Ce gros insecte volant de la famille des “Vespas” peut provoquer de graves piqûres qui pourront être mortelles chez certains individus allergiques. Si la grande majorité des espèces de frelons vient du continent asiatique on en trouve aujourd’hui sur tout les continents et notamment en Europe et en France. Cet insecte sera d’ailleurs nommé différemment en fonction de la région dans laquelle on se trouve. En Suisse par exemple on l’appelle le “talène” alors qu’en Provence on l’appelle le “cabrian”. On distinguera très facilement le frelon des autres insectes de la même famille de par sa taille. En effet, le frelon est un insecte de grande taille qui peut attendre 5 centimètres de longueur. Son abdomen est de couleur jaune et noire et ses ailes sont d’une belle couleur rousse. La couleur orange sur la tête et l’abdomen désigne le frelon asiatique qui prolifère en Europe depuis quelques années.

Comment détecter un nid de frelons chez soi?

Le tout premier indicateur de la présence d’un nid de frelons à proximité de son domicile est le frelon lui-même. Soyez attentif si vous observez un ou plusieurs frelons près de chez vous. Afin de trouver le nid il faudra tenter de repérer le trajet emprunté par les insectes. Le nid de frelons, généralement construit dans un lieu bien abrité comme un tronc d’arbre, l’interstice entre une fenêtre et un volet, une cheminée, une toiture, peut également se trouver en haut d’un arbre ou bien même directement dans le sol. Le frelon asiatique peut construire un nid qui peut mesurer jusqu’à 1.5 mètre de haut. Le nombre de nids de frelons a sensiblement augmenté ces trois dernières années au point de devenir une véritable préoccupation pour les municipalités qui s’inquiètent de cette prolifération.

Quelles maladies transmettent les frelons ?

Risques sanitaires pour la famille

Bien évidemment le risque sanitaire principal concernant la famille réside dans l’éventualité d’être piqué. La piqûre est très douloureuse et certains individus, s’ils sont allergiques, peuvent à la suite de cette dernière subir ce que l’on appelle un choc anaphylactique ainsi qu’un œdème qui peut être mortel. La vigilance est donc de rigueur. En outre, la piqûre de frelon est particulièrement dangereuse chez les enfants bien entendu chez les bébés.

Frelons et risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont également susceptibles d’être piqués par des frelons. C’est notamment le cas des chiens qui, s’ils découvrent un nid de frelons, peuvent être tentés de le détruire. Les frelons attaqueront alors l’animal et, si on intervient pas rapidement, pourront, suite à de nombreuses piqûres, le tuer. Les frelons, toujours plus nombreux, s’attaquent également aux abeilles dont ils détruisent chaque année de nombreuses colonies.

Comment se débarrasser des frelons ?

La grande majorité des particuliers qui découvrent la présence d’un nid de frelons dans leurs jardins vont spontanément se diriger en première intention vers un professionnel. Cependant certains particuliers se lancent eux-même dans cette opération et achètent des insecticides vendus par la grande distribution. Hélas, les produits vendus pour les particuliers sont peu efficaces et leur manipulation peut être extrêmement dangereuse puisque les frelons réagissent très violemment à toute attaque de leur nid.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour détruire un nid de frelons ?

La dangerosité des frelons lorsque l’on s’attaque à leur nid est telle qu’il est bien plus raisonnable de faire appel à un professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire à réaliser cette opération en toute sécurité pour les habitants de la maison mais aussi pour lui-même. La destruction du nid ne s’improvise pas et demande de solides compétences professionnelles ainsi que du matériel de qualité (masques, échelles, insecticides puissants, vêtements de protection). Il est fortement déconseillé de s’attaquer seul et sans expérience à la destruction d’un nid.

Combien coute la destruction d’un nid de frelons ?

Les équipes d’intervention professionnelles facturent la destruction d’un nid de frelons en fonction de la taille de ce dernier et de la difficulté avec laquelle ils auront à y accéder. La destruction d’un nid de frelons demandera dans certains cas l’usage d’une échelle et la mobilisation de deux ou trois professionnels. Autant d’éléments qui pourront être répercutés directement sur la facture.

Quels sont les délais d’intervention ?

Nos équipe de professionnels interviendront au plus vite pour vous débarrasser au mieux des nid de frelons qui se trouvent dans votre logement ou dans votre jardin. Il faudra compter entre quelques jours et quelques semaines au maximum.

Quelle est la durée du traitement ?

Le traitement mis en place par les professionnels dure généralement quelques heure. Il durera une journée au maximum.

Comment prévenir la réapparition des frelons après le traitement ?

Une fois que le nid de frelons aura été détruit, il faudra rester très vigilant et surveiller la moindre réapparition de l’insecte dans votre jardin. Plus le nid de frelons est détecté tôt plus le traitement sera simple, rapide et efficace.

ECO PEST