La fourmi

Nom françaisFourmi
Nom AnglaisAnt
Nom latinFormicidae
ClasseInsecta
OrdreHymenoptera
FamilleFormicidae

Les fourmis sont des insectes que nous connaissons tous puisqu’ils se trouvent dans toutes les régions de France et dans à peu près toutes les régions du globe. Les fourmis sont des animaux qui appartiennent à la famille des Formicidae. Cette famille d’insectes a la particularité de définir des animaux qui ont un comportement social important puisque ils vivent en colonie. Le lieu de vie de la fourmi est la fourmilière. Cette dernière est une sorte de dôme qui, dans certains cas, et pour certaines espèces peut atteindre plusieurs mètres. La construction de la fourmilière est très complexe et chaque individu d’une fourmilière a une tâche très spécifique. L’organisation des fourmis est véritablement fascinante. La fourmi que l’on trouve le plus fréquemment en France est la fourmi noire qui mesure environ 5 mm. Dans la colonie on distingue trois grands types de métiers d’abord les reines qui sont celles qui pondent les yeux puis les ouvrières qui sont dédiées au travail de construction et enfin les fourmis soldats qui viennent défendre le dôme de la fourmilière. On trouve aussi en France une autre espèce de fourmi qui s’appelle la fourmi rouge (fourmis Myrmica). Cette dernière a la particularité de piquer les animaux mais aussi les êtres humains.

Comment détecter la présence de fourmis ?

Lorsqu’un logement ou un jardin est infesté par une colonie de fourmis c’est relativement simple de s’en apercevoir. On peut tout d’abord détecter la présence d’un dôme et donc d’une fourmilière. Mais on peut aussi observer à l’oeil nu le passage de nombreuses fourmis à l’intérieur de son logement et ce notamment vers la cuisine ou vers les endroits où les habitants de la maison ont l’habitude de stocker de la nourriture. Les fourmis se déplacent traditionnellement en ligne et forment ce que l’on appelle “une colonne”. La présence de fourmis rouges pourra également être décelée à cause des piqûres qu’elles peuvent provoquer notamment lorsque l’on marche pieds nus dans un jardin infesté. A noter que certaines espèces de fourmis ont des ailes, on les appelle les fourmis ailées. Elles ont la particularité de pouvoir mordre en cas de danger.

Quelles maladies transmettent les fourmis ?

Les risques sanitaires pour la famille

Le risque sanitaire lié à la présence de fourmis dans son habitation ou dans son environnement sont extrêmement faibles. En effet, la fourmi noire qui se trouve dans la plupart des jardins ne pique pas et ne transmet pas de maladie. Si vous êtes concernés par une colonie de fourmis rouges alors le problème est différent puisque les nombreuses piqûres pourront donner lieu à une infection cutanée à cause du grattage. L’inconvénient principal de la présence de fourmis dans sa maison ou dans son jardin est l’envahissement qu’elle représente.

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

C’est exactement la même chose pour les animaux de compagnie, les fourmis ne sont pas vectrices de virus spécifiques transmissibles aux animaux. Il n’y a donc pas de danger à ce niveau-là.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Bien entendu pour beaucoup de personnes se débarrasser d’une colonie de fourmis se résume à l’achat rapide et hasardeux d’un traitement trouvé dans une droguerie ou dans un magasin spécialisé. Ces traitements sont souvent très onéreux et ne présentent pas de réelle efficacité.

Pourquoi choisir un professionnel pour se débarrasser des fourmis ?

On choisira de préférence et en première intention de faire confiance à un professionnel des infestations de fourmis pour s’en débarrasser. On gagnera ainsi un temps précieux mais également on pourra faire des économies. Il faut toujours faire confiance aux professionnels quand il s’agit d’infestation par des insectes.

Combien coute un traitement contre les fourmis ?

Pour se débarrasser d’une colonie de fourmis qu’il s’agissent de fourmis noires ou de fourmis rouges le professionnel a besoin de venir sur place pour constater l’ampleur des dégâts. Un dôme très imposant sera plus compliqué et donc plus cher à détruire. Un devis sur-mesure est toujours nécessaire.

Quel est le délai d’intervention ?

Nos équipes de professionnels ont a cœur d’intervenir le plus rapidement possible afin de régler le problème de fourmis efficacement. Généralement le délai d’intervention varie de quelques jours à quelques semaines.

Quelle est la durée du traitement contre les fourmis ?

Le traitement qui vise à éradiquer la présence de fourmis dans une maison est généralement assez rapide. Il va de quelques heures à quelques jours maximum.

Comment prévenir la réapparition des fourmis après le traitement ?

Pour que les fourmis ne reviennent pas dans votre maison ou dans votre jardin il a certaines règles à respecter. La toute première règle consiste à respecter une hygiène parfaite notamment dans la cuisine. Ne laissez pas traîner de la nourriture facilement accessible et rangez tous vos aliments dans des boîtes hermétiques et des bocaux en verre. Soyez très attentif également à l’étanchéité de vos ouvertures, portes et fenêtres. Attention également votre cheminée mais aussi toutes vos gouttières, et votre charpente qui peut être un terrain de jeu intéressant pour une colonie de fourmis.

ECO PEST