L’araignée

Nom françaisAraignées
Nom AnglaisSpider
Nom latinAraneae
ClasseArachnida
OrdreAraneae
FamilleArachnides

Les araignées désignent de très nombreuses espèces d’animaux invertébrés qui ne sont pas des insectes. Ces animaux font partie de la grande famille des “arachnides” qui comporte plusieurs milliers d’espèces partout dans le monde (les scientifiques estiment qu’il existe environ 48 000 espèces d’araignées). Des araignées ce sont des animaux qui peuvent être reconnus grâce à un corps qui est composé de deux parties ainsi que par la présence de 8 pattes autour de l’abdomen. On reconnaît à coup sûr une araignée parce qu’elle n’a ni mandibules ni antennes à l’avant de son corps. La taille d’une araignée est très variable, elle peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres dans certaines régions du globe. Les araignées se nourrissent la plupart du temps d’insectes. Elles peuvent vivre dans des milieux très différents et sous des latitudes très variables. On trouve donc des araignées dans les zones montagneuses mais aussi dans les zones désertiques. Sous nos latitudes et dans de nombreuses régions du monde les araignées sont à l’origine de phobies parfois très violentes chez certaines personnes. Ces dernières peuvent faire une crise de panique importante rien qu’en voyant apparaître une araignée aux alentours. On appelle cette maladie l’arachnophobie.

Comment détecter la présence des araignées ?

Il y a plusieurs manières de détecter la présence d’araignées dans son domicile ou dans son jardin. Les araignées ont la particularité de tisser des toiles qui sont de véritables pièges redoutables pour leurs proies. En revanche, les araignées ne sont pas toujours très visibles puisqu’elles sont la plupart du temps cachées à l’abri des regards. De plus, on pourra aussi trouver un cocon de soie dans lequel l’araignée aura pondu ses œufs. Les araignées aiment beaucoup s’installer dans les endroits les plus calmes de la maison c’est-à-dire les caves, les greniers et les endroits sombres. Enfin, certaines espèces d’araignées peuvent mordre les êtres humains notamment pendant leur sommeil. La morsure d’araignée, qui provoque de très fortes démangeaisons, est un indice de sa présence.

Quelles maladies transmettent les araignées ?

Risques sanitaires pour la famille

Bien qu’elles soient à l’origine de très nombreuses phobies notamment chez les femmes, les araignées n’ont en réalité aucune raison d’être chassées d’une maison. En effet, non seulement les araignées régulent la présence des insectes dans votre maison et dans votre jardin mais en plus aucune araignée en Europe ne peut provoquer de piqûre mortelle. Il n’y a donc pas d’araignée dangereuse en France. Il conviendra cependant de se débarrasser des araignées ou tout du moins de les éloigner si des personnes dans votre logement en ont peur.

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Les risques sanitaires présentés par la présence d’araignées dans votre logement ou dans votre jardin sont exactement les mêmes pour les animaux de compagnie. Ces derniers sont en effet susceptibles d’être mordus par des araignées et donc de se gratter pendant quelques temps. Aucune araignée n’est vraiment dangereuse pour les animaux en France.

Comment se débarrasser des araignées dans sa maison ?

Quand on souhaite se débarrasser des araignées qui vivent au sein de sa maison on peut aller se procurer dans des boutiques spécialisées (comme des drogueries) des produit chimiques destinés à les éliminer. Ces produits sont souvent inefficaces et parfois très chers. On vous déconseille grandement de les utiliser. En revanche, on vous conseille de faire appel à un spécialiste de la désinfestation d’araignées.

Pourquoi choisir un professionnel ?

Nos équipes de professionnels sont parfaitement capables de détecter la présence d’araignées dans votre domicile et de mettre en place le traitement qui sera le plus efficace et le plus rapide afin de vous en débarrasser au plus vite. Le professionnel pourra en outre vous donner une foule de conseils judicieux afin de ne pas voir l’araignée réinvestir l’intérieur de votre maison ou de votre cave.

Combien coute l’intervention ?

Le coût de l’intervention qui consistera à éliminer les araignées d’une maison peut varier d’une maison à une autre. Tout dépendra bien entendu du nombre d’araignées à éliminer et surtout du type de logement dans lequel elles se sont installées. Un devis pour une très grande maison ancienne sera donc plus important qu’un devis pour un petit appartement dans un immeuble récent.

Quels sont les délais d’intervention ?

Quand un particulier contacte notre équipe pour intervenir dans une maison infestée d’araignées, nous intervenons généralement en quelques heures ou en quelques jours. Nous faisons toujours de notre mieux pour répondre au plus vite à votre demande.

Quelle est la durée du traitement ?

En général le traitement contre les araignées dure de quelques heures à quelques jours seulement.

Comment prévenir la réapparition des araignées après le traitement ?

Une fois que le jardin ou la maison sont débarrassés des araignées il peut être intéressant de respecter certaines règles afin de ne pas les voir revenir. Si une araignée se sent bien dans une maison c’est parce qu’elle y trouve à manger et notamment des insectes. Supprimer les insectes de votre maison peut donc être une première étape. Enfin, on peut aussi détruire régulièrement les toiles d’araignées sur les plafonds et dans les zones sombres de la maison.

ECO PEST